Blanc de Chine
Du 9 au 17 novembre 2024, Les Franciscaines accueille l’exposition Blanc de Chine, un dialogue artistique inédit entre céramistes chinois et européens. Organisée en parallèle au 6e Forum Culturel Sino-Français, cette exposition rend hommage à l’histoire millénaire de la porcelaine, et célèbre le 60ᵉ anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine. À travers 21 œuvres exceptionnelles, elle illustre l’esprit d’échange et de collaboration entre ces deux cultures qui inspirent artistes et collectionneurs du monde entier.
L’édition 2024 de Blanc de Chine aux Franciscaines explore les limites de l’innovation et de la tradition dans l’art de la céramique, en réunissant des œuvres des finalistes des trois dernières éditions du Prix International de la Céramique Blanc de Chine (ICAA), organisées respectivement à Pékin, Nice et Lyon.
Ces œuvres contemporaines, directement inspirées par la province du Fujian, en Chine, et par l’héritage artistique de Dehua, constituent une expression unique de l’influence croisée entre les techniques asiatiques et occidentales. Par ce dialogue interculturel, Blanc de Chine illustre le lien historique avec les grandes manufactures françaises, comme celles de Limoges et Sèvres, qui ont contribué à forger le prestige du terme « Blanc de Chine », véritable emblème de la porcelaine de qualité.
2024 : Une année importante pour la culture Sino-Française
À l’occasion du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France, de l'Année de la Culture et du Tourisme Chine-France, et des Jeux Olympiques de Paris, Deauville est désignée comme le "Village Olympique" pour l’entraînement des athlètes chinois. De ce fait, la Ville de Deauville dédie l’année 2024 à la Chine.
Deux événements artistiques majeurs ont d'ailleurs lieu aux Franciscaines : l’exposition Zao Wou-Ki, les allées d’un autre monde présentant peintures, céramiques et porcelaines du célèbre artiste Zao Wou-Ki, et Blanc de Chine, couplée au Forum International de la Céramique Blanc de Chine.