La restauration des vitraux de La Chapelle
Les vitraux de la chapelle, inscrits à l’inventaire général du patrimoine, ont été restaurés et reposés. Ils redonnent une puissante lumière dans ce lieu où se joueront les spectacles. Les verres endommagés ont été réparés et l’ensemble des compositions ont été soigneusement nettoyées.
Avec une durée de vie d’environ 100 ans, les armatures en plomb ont été renouvelées. Réalisés vers 1890 et offerts à la congrégation des sœurs Franciscaines par un bienfaiteur anonyme, ces vitraux ont tous été réalisés dans l’atelier des peintres-verriers Duhamel–Marette d’Evreux.
Leur iconographie reprend les épisodes de la vie de Saint-François d’Assise, dont les règles sont respectées par les sœurs Franciscaines. Le vitrail monumental, installé auparavant dans le chœur de la chapelle et représentant Saint-François d'Assise épousant Dame Pauvreté a été restitué aux sœurs Franciscaines et installé dans la chapelle de leur nouvel établissement avoisinant le couvent.
Prochainement, à l’ouverture des Franciscaines, un jeu de lumière valorisera ces pièces de verre afin qu’elles puissent être aisément contemplées.