Les Franciscaines est ouvert le 14 mai 2026

Vue de Villerville, printemps 1912 © DR
 
Rencontre

Le sémaphore des Creûniers

Épopée d'un œil sur la baie de Seine, par le Major Stéphane Faure-Brac

 

Découvrons ce patrimoine qui appartient à l’État mais reste très cher aux cœurs des Trouvillais comme des Villervillais depuis plusieurs générations.

Le sémaphore des Creûniers, dénommé officiellement sémaphore de Villerville, trône toujours fièrement sur son promontoire surplombant la baie de Seine. Cependant, même si les voix des guetteurs se sont tues, les riches témoignages de son passé glorieux sont bien présents et nous invitent au respect.

Ils racontent l’histoire des hommes et les péripéties de cette construction, redessinant le paysage sur les hauteurs d’Hennequeville. Ils racontent enfin une autre histoire plus intime, celle des hommes qui ont animé cet édifice au service de l’État, de la protection du territoire mais aussi du sauvetage et de la sauvegarde de la vie humaine en mer.

Après le sémaphore de Villerville, le Major Stéphane Faure-Brac, Chevalier de l’Ordre du Mérite Maritime, dirige aujourd’hui le sémaphore de Socoa, situé à 15 km de la frontière, dernier sémaphore de l’arc atlantique avant le royaume espagnol

 

Dimanche 14 juin 2026
16h
Tarif plein 5 €
Tarif abonné Gratuit

Sur réservation

Tout public | Durée: 1h

Réservation sur place à l'accueil des Franciscaines, et en ligne.

> En savoir plus

|
mercredi 13 mai 2026

Aujourd'hui, au programme:

10h30 > 18h30
| Exposition temporaire
10h30 > 18h30
| Exposition temporaire
10h30 > 18h30
| Collection permanente
10h30 > 18h30
| Exposition temporaire
10h30 > 18h30
| Exposition temporaire
> voir tout le calendrier