Deauville retrouve Joseph Kessel
Journaliste de légende et figure de l’écrivain-voyageur, Joseph Kessel a vécu mille vies en partageant, de 1949 à 1970, les étés de Deauville. Après avoir commenté l’animation des Planches dans l’Affaire Bernan (1950) c’est à l’Hôtel Normandy qu’il a achevé la rédaction des Cavaliers (1967).
Les guerres, les reportages et l’amitié ont emmené Joseph Kessel (1898-1979) aux quatre coins du monde, en ayant : « le privilège de détecter sous le décor le plus banal et le plus calme l’extraordinaire, et de le faire briller de tous ses feux. » Le reporter de guerre fut résistant et co-auteur du Chant des Partisans. Il a aussi inspiré, en France et à Hollywood, 27 films adaptés de ses romans.
Deauville lui rend hommage lors des Journées européennes du patrimoine 2023. Un hommage en deux temps, avec le dévoilement au Bar du soleil, d’une plaque patrimoniale puis une rencontre à 16h aux Franciscaines avec Olivier Weber, écrivain et grand reporter. Lauréat du Prix Albert Londres, longtemps correspondant de guerre Olivier Weber fut ambassadeur de France pendant cinq ans.Lauréat du Prix Joseph Kessel puis président du Prix Joseph Kessel, il est l’auteur de Kessel, le nomade éternel (Arthaud-Flammarion) et du Dictionnaire amoureux de Joseph Kessel (Plon).