
Musée des impressionnismes Giverny
En Normandie, dans un cadre exceptionnel mêlant art et nature, le musée des impressionnismes Giverny s’intéresse à l’histoire de ce mouvement, de ses prémices jusqu’à l’art contemporain. Depuis 2009, le musée mène une politique active pour faire vivre l’impressionnisme et ses suites.
Il présente des collections variées de peintures, de photographies et de sculptures, en lien avec cette période artistique révolutionnaire.
À l’été 2025, le musée des impressionnismes Giverny organise une exposition des oeuvres de sa collection autour du thème des jardins, thème à travers lequel l’influence de Monet se lit tout au long du XXe siècle, de Bonnard jusqu’à Joan Mitchell et au design contemporain. À cette occasion, le musée rend hommage au designer italien Andrea Branzi (1938-2023).
En collaboration avec le Centre Pompidou, sous le commissariat de Marie-Ange Brayer, le musée présente un ensemble d’oeuvres (objets de design, dessins, maquettes, etc.) dont Bamboo Interior Wood, vaste installation de bambous peints. Inspiré par la figure de Monet qui élabora, à travers son jardin, une nature « artificielle », Branzi interroge notre rapport à la nature et co-existence avec le vivant.
À propos
Site internet : www.mdig.fr