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Entreprises, fondations : devenir mécène ou partenaire

La philanthropie se développe fortement et nous assistons à une évolution du comportement des entreprises. Elles deviennent plus actives face aux grandes questions de société. Elles mènent des actions à l’international, au national ou local selon leur taille, car elles ont la conviction que leur rayonnement n’est possible dans la durée que s’il contribue aussi à un meilleur bien-être de la communauté qui les entoure.
Ainsi les entreprises peuvent devenir partenaires des Franciscaines et faire partie des sociétés qui soutiennent par le Mécénat un lieu incontournable de la vie culturelle du territoire.

Les Franciscaines est un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial avec des missions de service public d’intérêt général. A ce titre, elle est éligible au mécénat culturel. Le mécénat culturel est simple à mettre en œuvre : don en numéraire, en nature ou en compétence. Votre entreprise ou fondation peut devenir un acteur engagé grâce à des apport financier, mise à disposition de biens, de moyens techniques ou matériels, prestations de services, mobilisation du savoir-faire de salariés, etc. 

Pourquoi devenir mécène, quels enjeux pour votre entreprise ?

  • Être mécène des Franciscaines, c’est une source d’enrichissement mutuel

C’est encourager les synergies entre nos savoir-faire et développer la politique Responsabilité Sociale de l’Entreprise par l’intégration de votre société à son environnement social, culturel et humain.

  • Être mécène influe sur votre management interne de façon positive

Vous associez vos collaborateurs à un projet valorisant, vous renforcez la cohésion de vos équipes en leur offrant un moment privilégié dans une institution de renom.

  • Être mécène, c’est renforcer votre politique de communication externe

Vous partagez des moments forts avec vos partenaires et clients lors de privatisation d’espaces, spectacles ou rencontres privilégiées avec nos directeurs culturels, et vous bénéficiez de la notoriété de Deauville pour communiquer. 

  • Être mécène, c’est renforcer vos relations sociales sur le territoire local avec vos homologues et tisser des liens étroits avec les autres mécènes.
  • Être mécène, c’est bénéficier de nombreux avantages.

Choisissez l'affectation de votre don en faveur du projet qui vous tient à cœur

 

  • Soutenir une grande exposition : c’est participer à la mise en valeur et l’enrichissement des collections, ou permettre la restauration d’œuvres.
  • Soutenir un projet ou événement culturel tels que les festivals Planche(s) Contact ou Livres & Musiques. 
  • Soutenir un public : c’est rendre possible une politique d’accessibilité pour tous les publics, ou enrichir la médiation culturelle, les projets pédagogiques et multimédia.

 

Un cadre législatif incitatif

La loi du 1er août 2003 relative au mécénat, dite « loi Aillagon », a créé un dispositif fiscal très incitatif. Elle confère une réduction de l’impôt sur les sociétés de 60% du montant du don effectué en numéraire, 40% des dons en compétence ou en nature, dans la limite de 0,5% de votre Chiffres d’affaires annuel H.T.
Il est à noter que les mécènes sont soumis à des obligations déclaratives (article 238 bis-1 du CGI, BOI 4 C-5-04, n° 112 du 13 juillet 2004, décret 2004-185 du 24 février 2004).

Les contreparties

Cette loi autorise des contreparties en communication, relations publiques, ou encore billetterie pour votre entreprise. La valeur de ces contreparties doit demeurer dans une "disproportion marquée" avec le montant du don, plafonnées à hauteur de 25% du montant du don. (Bulletin officiel des impôts (BOI) 4 C-2-00, n° 86 du 5 mai 2000, et 4 C-5-04, n° 112 du 13 juillet 2004).

Il peut s’agir de billets de spectacles, de visites privées d’une exposition, d’une mise à disposition d’espaces de réception, d’une insertion de votre logo sur nos documents de communication, de stages pour vos salariés ou bien d’autres choses à construire ensemble... 

60% de réduction fiscale + 25% de contreparties = 85% d’avantage global
 

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :

Rachel Brainin
Responsable du développement commercial et des partenariats
conseilmice@lesfranciscaines.fr
Tél : 02.31.14.02.02