| Ouvert du mardi au dimanche 10h30 > 18h30 | 

Univers Cheval

© Naïade Plante

Socle de l’histoire de Deauville, de son économie, de son quotidien

Il n’y a rien de plus identitaire à Deauville que la culture du cheval. Plutôt qu’un facteur, le cheval est un vrai acteur de la vie locale. On vit avec lui, de lui, pour lui, sur lui aussi. Une grande partie de l’économie de la ville lui est consacrée.

Avec ses deux hippodromes, son centre d'entraînement, sa salle des ventes de Yearlings et son complexe dédié aux sports équestres, la ville reste structurellement liée au cheval. La galerie des Franciscaines qui lui est consacrée, accueille un fonds exceptionnel, sans cesse enrichi. Des collectionneurs font régulièrement des dons à la Ville de Deauville.

Grâce à leur générosité et à une politique d’acquisition, le fonds « cheval » présenté aux Franciscaines est déjà l’un des fonds référents en France, reconnu par la B.n.F, ouvrages, films, revues… : toutes les ressources possibles sont rassemblées dans une galerie aux allures de haras.

Retrouvez tout l'univers du cheval

Emprunter  Lire  Ecouter  Les visites

Cinq thématiques déployées en un lieu

Cinq thèmes en phase avec l’identité de Deauville, accueillent et structurent en cinq univers, les collections de la médiathèque et du musée : Ces thématiques se déploient sur deux étages autour du Cloître, sous forme d’un ruban de la connaissance dont les boucles abritent des espaces de lecture, de travail individuel et de recherche, de projection, d’écoute, d’échange. A chaque thème s’ajuste ainsi un univers propre, signifié dans l’espace par un travail spécifique sur les couleurs et les caractéristiques scénographiques. 

 

L’Univers Cheval :

socle de l’histoire de Deauville, de son économie, de son quotidien.

L’Univers Deauville :

l’histoire d’une ville et de ceux qui ont écrit sa légende et son évolution.

L’Univers Spectacles : 

les œuvres et documents historiques relatant les séjours et les créations des artistes à Deauville, ainsi que les CD, Blue Ray, DVD...

L’Univers Art de vivre :

mode, architecture, sports et loisirs cuisine, santé, bien-être… Autant de sujets majeurs qui se sont affirmés et partagés à Deauville.

L’Univers Jeunesse :

rassemble l’offre lecture et audio-visuelle à destination du jeune public.


Découvrir les autres univers

Univers Deauville  Univers spectacles  Univers art de vivre  Univers jeunesse