Anouk aimée de Deauville
En apprenant ce 18 juin 2024, en fin de matinée, la disparition d’Anouk Aimée, Les Franciscaines s'est souvenu de l’actrice, de la comédienne, de la jurée du Festival du cinéma américain et de ses nombreuses visites à Deauville, 52 années durant.
En décembre 1965, Anouk Aimée tourne Un Homme et une femme dans un Deauville hivernal. Au printemps 1966, le film remporte une palme d’or au festival de Cannes et amorce un succès international.
En 1986, Claude Lelouch, réunit à nouveau, à Deauville, Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant, pour une première suite : Un Homme et une Femme 20 ans après.
Quelques temps plus tard, elle inaugure une suite à son nom à l’Hôtel Normandy, rebaptisée depuis la suite Un Homme et une femme.
J'aime Deauville et ma maison de campagne c'est le Normandy - Anouk Aimée, 8 septembre 1995
Anouk Aimée revient comme jurée du festival du Cinéma américain de Deauville, une première fois comme vice-présidente en 1995, pour la première compétition, puis en 2004, au sein du jury exclusivement féminin, présidé par Claude Lelouch, aux côtés de Bettina Rheims, Lio, Diane Kurys, Mathilde Seigner, …
De retour sur la plage, où Jean Louis Trintignant lui faisait des appels de phares, elle retrouve les Planches de Deauville, en septembre 2006, dans la Mustang conduite par Claude Lelouch, avec Francis Lai et Pierre Barouh sur la banquette arrière. Ce jour-là, elle dévoile avec Philippe Augier, maire de Deauville et Claude Lelouch, la plaque baptisant la nouvelle place Claude Lelouch en hommage au quarantième anniversaire du film.
En mai 2007 c’est la saison culturelle de Deauville qui l’invite à reprendre sur la scène du théâtre du Casino, Love Letters, dans une nouvelle tournée, initiée avec Philippe Noiret puis poursuivie aux côtés de Jacques Weber.
En 2010, en s’associant au cent-cinquantenaire de Deauville, Anouk Aimée, participe le 14 février, à la première édition de l’Amour en Toutes lettres. Elle retrouve Claude Lelouch en maitre de cérémonie et Pierre Bergé, ami de longue date, venu lire les lettres à Yves. Anouk Aimée lit ce jour-là les lettres enflammées de Piaf à Marcel Cerdan. Bruno Putzulu, incarne Marcel Cerdan.
En octobre 2018, Anouk Aimée, revient à Deauville pour le troisième opus d’Un Homme et une femme, et tourne, sur les Planches et à l’Hôtel Normandy deux scènes mémorables de Les plus belles années d’une vie.
Ce sera la dernière venue d’Anouk Aimée à Deauville.