Scholastique Mukasonga
Née au sein de la minorité tutsie du Rwanda, réfugiée au Burundi, Scholastique Mukasonga aurait pu être exterminée lors du génocide perpétré par les Hutus en 1994. Romancière, essayiste brillante et multi-primée, elle a élu domicile dans cette belle Normandie qui lui rappelle son pays vert et vallonné.
Elle conserve un regard ciselé et original sur les grandes évolutions du monde, rejetant avec force et vigueur toute force de racisme, de ségrégation et de négationnisme.
Vingt-huit ans après le 3ème grand génocide du XXe siècle qui emporta une partie de sa famille, quels messages entend-elle faire passer à travers ses écrits devenus parmi les plus lus ?
Un rendez-vous proposé par les Franciscaines Deauville en collaboration avec l'association Strudle For Life.
Tarif plein | 5 € |
Tarif abonné | Gratuit |
Tout public
Durée : 1h30
Réservation sur place, à l'accueil des Franciscaines, et en ligne.
Frédéric Encel est docteur en géopolitique habilité à diriger des recherches. Il est professeur de relations internationales à la Paris School of Business et maître de conférences à Sciences-Po Paris. Directeur de séminaire à l'Institut français de géopolitique, il est également intervenant à l'Institut des hautes études de défense nationale. Ancien chroniqueur géopolitique sur France Inter, chroniqueur à "L'Express", il a publié dix-sept ouvrages dont Les 100 mots de la guerre (Presses universitaires de France, 2020), Atlas géopolitique d'Israël (Autrement, 2023, 6è éd.), Géopolitique du Printemps arabe (PUF, 2014, Grand Prix de la Société de Géographie), ou encore Mon Dictionnaire géopolitique (PUF, 2019). |