Ouvert du mardi au dimanche | De 10h30 à 18h30

 
Rencontre

Rencontre avec des photographes

de l'Agence Magnum

 

Dans le cadre de l’exposition-événement Robert Capa, Icônes, Les Franciscaines est fier d’accueillir Raymond Depardon, Cristina de Middel, Olivia Arthur et Emin Ozmen, photographes de l'agence Magnum pour discuter de leur propre rapport au tirage de presse et à l'héritage que leur a transmis Robert Capa. Cette rencontre sera dirigée par Florian Ebner, du Centre Pompidou à Paris.

Depuis sa création en 1947, l'agence Magnum Photos rassemble des photographes déterminés à relater les événements politiques et sociaux se déroulant dans le monde entier. La figure de Robert Capa, l’un des fondateurs de Magnum, illustre parfaitement toute l'ambition de l'agence : faire du photographe un témoin essentiel de l'histoire, propriétaire et maître de ses images.

Dans la lignée de ce photojournalisme défendu par Capa, le tirage de presse devient un outil central à la vocation de photojournaliste. Ceux de Capa voyagent, circulent de mains en mains, passent d'un organe de presse à un autre, mais ils lui appartiennent désormais. Les années passant et le marché de la presse évoluant, le tirage de presse change de statut pour devenir objet d'art et de collection. Les tirages de presse de Capa sont aujourd'hui devenus des œuvres d'exception.

Samedi 25 mai 2024
17h
Tarif plein 5 €
Tarif abonné Gratuit

Tout public | Durée: 1h30

Réservation sur place, à l'accueil des Franciscaines, et en ligne.

> En savoir plus

|
dimanche 21 juillet 2024

Aujourd'hui, au programme:

Aucun événement
> voir tout le calendrier