Ouvert du mardi au dimanche | De 10h30 à 18h30

Olivier Postel-Vinay
 
Rencontre

Olivier Postel-Vinay

Comment les hommes font face aux apocalypses du climat ?



Olivier Postel-Vinay, auteur de Sapiens et le climat (2022), est le fondateur du magazine d’idées Books, ex-rédacteur en chef de la revue scientifique La recherche, membre du comité scientifique du magazine L’Histoire. Il s’intéresse depuis longtemps à la question du climat et a publié La comédie du climat. Comment se fâcher en famille sur le réchauffement climatique (2015).

 

Du paléolithique à nos jours, sapiens s’est régulièrement confronté à des catastrophes climatiques d’envergure. Les méga-sécheresses du paléolithique poussent ainsi les migrations de sapiens. Optimum romain, optimum médiéval qui voit le Groenland vert, avec des fermes, recul des glaciers etc.

Les variations souvent significatives du climat, ont une part dans l’histoire des hommes.
Comment rendre compte aujourd’hui du réchauffement climatique ? De quelle histoire est-elle le symptôme ? Comment sapiens, aujourd’hui, peut faire face ?

|
Dimanche 26 mars
16h
Tarif plein 5 €
Tarif abonné Gratuit

Tout public 

Durée : 1h30

Réservation sur place, à l'accueil des Franciscaines, et en ligne 

> En savoir plus

Photo de Thierry Grillet
 

Thierry Grillet, écrivain et essayiste, Fellow associate à la fondation Ideas and imagination de la Columbia University, est ancien directeur de la diffusion culturelle à la BnF.

dimanche 26 mai 2024

Aujourd'hui, au programme:

Aucun événement
> voir tout le calendrier