| Ouvert du mardi au dimanche de 10H30 à 18H30 | 

© Droits réservés
 
Conférence

Les rendez-vous avec les Friendciscaines

 

Vous êtes abonnés Friendciscaines ? Retrouvez tous les mardis des rendez-vous, imaginés spécialement pour vous par l'équipe des Franciscaines pour échanger autour des collections, de la programmation et découvrir les équipements ou encore les coulisses...

 

|
Les mardis
17h

Gratuit pour les abonnés munis de leur Pass

5€ pour les non abonnés

Réservation uniquement en ligne ou sur place, à l'accueil des Franciscaines. 

> En savoir plus

Nouvelles acquisitions des Franciscaines

Mardi 1er février 17h-18h

Juliette Gerfault, Chargée des collections permanentes des Franciscaines, vous présente les nouvelles acquisitions réalisées par la Ville de Deauville en 2020 et 2021. Entre donation et achat en vente publique, la politique d’acquisition des Franciscaines est expliquée au cœur même du nouveau parcours des Franciscaines.

 

Posons notre chevalet devant la fenêtre

Mardi 22 février 17h-18h

A l’occasion du 150ème anniversaire d’Impression, soleil levant, que Claude Monet a peint depuis sa chambre d’hôtel, Catherine David, Médiatrice culturelle des Franciscaines vous propose de regarder par la fenêtre la vue qu’offrent les paysages qui ont émerveillé les artistes : Le jardin d’Amfreville au château rouge d’Edouard Vuillard, La place du gouvernement à Alger ainsi que les vues de New York d’André Hambourg et Le bassin des yachts à Deauville par Pierre Bonnard.

 

Du bonheur au contact de la nature dans la peinture bourgeoise du XIXe siècle

MArdi 1er mars 17h-18h

Au XIXème siècle, en pleine révolution industrielle le sentiment de perte d’authenticité émerge. On fuit les villes et les foules pour s’évader dans une nature idéale peuplée d’êtres fantasmés : paysans, brigands, gardes-chasse et canotiers pittoresques. Ils envahissent les salons bourgeois pour nous émouvoir, nous faire voyager, ou bien conforter l’idéologie dominante. Emmanuel Causse, médiateur culturel, vous propose de découvrir des œuvres méconnues qui ne sont pas complètement étrangères à notre époque.

 

Ces livres qui nous font du bien. 

MArdi 15 mars 17h-18h

Pauline Renier, chargée de collection jeunesse et Charlotte Bicherel, responsable adjointe de la médiathèque ont sélectionné des livres qui vous donneront le sourire. Des moments de lecture-plaisir à partager sans modération !

 

Coulisses du montage de l'exposition "Vous êtes un arbre !"

Mardi 22 mars 17h-18h

Emma Crayssac, Chargée de production des expositions temporaires des Franciscaines, propose une visite atypique de l'exposition “Vous êtes un arbre !” pour découvrir les étapes de la création d’une exposition et sa mise en œuvre.

 

Les disciplines méconnues du monde du cheval 

MArdi 29 mars 17h-18h

Avez-vous déjà entendu parler du Horseball ? Ou encore du Ski Joëring ? Lola Petin, Responsable des fonds spécialisés et Lucie Le Maistre, Chargée de collections, vous emmènent à la découverte des disciplines peu connues du monde équestre, où le cheval au-delà d’être une simple monture, devient un véritable partenaire de jeu.

 

Présentation du Festival Livres et Musiques

Mardi 26 avril 17h-18h

Jeanne Dewald, Chargée de production des évènements littéraires des Franciscaines, présente la programmation de la 19e édition du Festival Livres & Musiques de Deauville. Durant 3 jours, du 6 au 8 mai 2022, romanciers, biographes, illustrateurs et auteurs de BD, auteurs jeunesse, écrivains-chanteurs mais aussi musiciens, se retrouvent à Deauville pour des concerts dessinés, des lectures et des rencontres singulières, commentant leurs relations à la musique et à la littérature.

 

Visite de la Ferme-Musée Fernand Léger à Lisores

MArdi 3 mai 15h-17h30

Jean Du Chatenet, Directeur de la Ferme-Musée Fernand Léger de Lisores vous accueille avec Philippe Normand, Directeur culturel des Franciscaines dans la ferme de Fernand Léger, réhabilitée en musée dédié au peintre et à sa compagne Nadia Léger. Dans cet ancien atelier du couple, des œuvres exceptionnelles attendent d’être découvertes en poussant la porte.

 

Première partie : le développement de l'Art nouveau en Europe

Mardi 10 mai 17h-18h

Agathe Bigand-Marion, Responsable Médiation Culturelle des Franciscaines, présente, au cours de deux conférences, ce courant emblématique de la deuxième moitié du 19e siècle et du début du 20e siècle. Parce qu’il tend à abolir les frontières entre les domaines artistiques et devient pour beaucoup le terrain de débats d’idées, d’utopies et de valeurs humanistes, l’Art nouveau sera la clé pour développer l’esprit et la sensibilité humaine à travers l’art, la nature et la science.

 

La lumière dans l'art au Musée Numérique

Mardi 17 mai 17h-18h

Que ce soit dans la peinture, l’architecture ou la photographie, la lumière est la quête absolue des artistes. Le clair-obscur, les touches colorées ou l’art du vitrail, les peintres utilisent différentes techniques pour la représenter. Au cœur des innovations industrielles du XIXe siècle, elle ne cesse d’obséder les architectes. On la retrouve dans toutes les formes d’art ! Un éclairage apporté par Apolline Delarue, Médiatrice culturelle. 

 

De verre et de lumière : Les neuf vitraux des Franciscaines

Mardi 24 mai 15h-18h30

Catherine David, Médiatrice culturelle des Franciscaines met en lumière l’histoire des vitraux depuis le moyen-âge, époque où ils étaient considérés comme des supports imagés. En 1883, Louis-Gustave Duhamel-Marette réalise ceux de la chapelle des Franciscaines en nous racontant quelques épisodes de la vie de Saint François, fondateur de l’ordre

 

Visite de l'atelier L'Amande et l'Obsidienne à Honfleur 

Mardi 24 mai 16h30-18h30

Amandine Steck, Maître-verrier et restauratrice de vitraux anciens propose une visite de son atelier L’Amande & L’Obsidienne situé à Honfleur. Une présentation poussée des techniques de restauration sur vitraux s’accompagnera d’une démonstration permettant d’approcher au plus près la matière pour mieux la comprendre ! Réservation obligatoire (places limitées). Un car est prévu au départ des Franciscaines : départ à 16h30 – retour à 18h30

 

Les écrivains de la Normandie du XIXe siècle à nos jours

Mardi 31 mai 17h-18h

Avec Lucie Le Maistre, Chargée de collections et Lola Petin, Responsable des fonds spécialisés, partez à la découverte des écrivains régionaux au travers du fond normand des Franciscaines. Cette sélection montre l’intérêt que les écrivains portent à la Normandie dans leur vie et dans leurs œuvres. D’Alexis de Tocqueville aux auteurs contemporains, la littérature normande depuis le XIXème siècle n’aura plus de secrets pour vous.

 

Réjane, Comédienne de la Belle Epoque

Mardi 07 juin 17h-18h

Philippe Normand, Directeur culturel des Franciscaines, vous présente Réjane (1856-1920), qui fut aux côtés de Sarah Bernhardt, la plus célèbre comédienne de son temps. Une récente donation aux Franciscaines d’Anne-Marie Perier-Sardou, son arrière-petite fille, restitue la formidable carrière de celle qui créa Madame Sans-Gêne et Hedda Gabler d’Ibsen. Photographies de Paul Nadar, caricatures de Gus Boffa, objets fétiches, Lettres et correspondances, … autant de jalons émouvants qui se révèlent désormais à tous après leur transmission sur quatre générations. 

 

Deauville et la chanson : une belle histoire

Mardi 14 juin 17h-18h

De Maurice Chevalier à Vanessa Paradis, nombre de chanteurs se sont produit, lors des tournées des plages, des concours de la chanson de Deauville ou lors des festivals, puis ont adopté Deauville. Parallèlement, des chansons ont été écrites ou inspirées par Deauville, tandis que la plage et l’architecture de Deauville ont été décors et cadres de tournage de clips et d’émissions de télévision, pour : Julien Clerc, Anna Karina, Claude François… Explorez avec Philippe Normand, Directeur culturel des Franciscaines, les collections des Franciscaines qui gardent le témoignage en images de ce beau roman et de cette belle histoire.

 

Seconde partie : l'âge d'or de l'Art nouveau et ses influences dans le monde

Mardi 21 juin 17h-18h

Agathe Bigand-Marion, Responsable Médiation Culturelle des Franciscaines, présente, au cours de deux conférences, ce courant emblématique de la deuxième moitié du 19e siècle et du début du 20e siècle. Attaché aux développements économiques et techniques, l’Art nouveau s’exporte plus facilement au-delà des frontières grâce au développement du chemin de fer et de la presse. Qualifié par ses chefs de file comme renaissance artistique pour l’entrée dans le « tant attendu » XXe siècle, il deviendra pour beaucoup de capitales et grandes villes, un atout esthétique et symbolique. 

 

La collection résidences royales européennes du Musée Numérique

Mardi 28 juin 17h-18h

Témoins de l’histoire et de l’identité de l’Europe, les résidences royales européennes sont des lieux prestigieux, complexes, à multiples facettes : à l’origine lieux de pouvoir et de représentation, elles sont aujourd’hui des musées, ouverts à tous les publics proposant une offre culturelle extrêmement variée. Apolline Delarue, Médiatrice culturelle des Franciscaines, présente les châteaux et palais royaux les plus prestigieux d’Europe. De la Russie à l’Italie en passant par l’Allemagne, de Louis XIV à Sissi, des rois d’Espagne aux tsars russes, un voyage virtuel sur l’architecture, les collections d’œuvres d’art et le mobilier de ces résidences.

 

 

mercredi 30 novembre 2022

Aujourd'hui, au programme:

Mini Maker | 8 - 10 ans
> réserver
10h30
Frimousse | 3 - 6 ans
> réserver
10h30 > 18h
Exposition | Exposition temporaire
> réserver
10h30 > 18h
Exposition | Collection permanente
> réserver
10h30 > 18h
Exposition | Tout public
> réserver
10h30 > 18h
Exposition | Exposition temporaire
> réserver
10h30 > 18h30
Exposition | Exposition temporaire
entrée libre
> voir tout le calendrier