| Ouvert du mardi au dimanche 10h30 > 18h30 | 

©Laurent Grasso / ADAGP, Paris, 2021
 
Rencontre

Festival 24 hours for the Ocean 2021

La lutte pour le climat, une affaire de tous !

 

Entre ciel, terre et mer

Désormais positionné début septembre, afin de proposer des actions de sensibilisation en direction du public scolaire, 24 Hours for the Ocean investit pour la première fois Les Franciscaines et invite tous les publics à de grands rendez-vous associant les artistes et scientifiques aux enjeux et dérives environnementales face à l’urgence climatique.

|
Samedi 4 Septembre
10h45

Installation et performance

Rodrigo Braga

Artiste plasticien

Installation et performance intitulé « Trop Salé »

Pour son intervention dans le cadre des «24 hours for the Oceans», l’artiste brésilien, Rodrigo Braga, créé un environnement d’installation immersif, comprenant des images photographiques existantes et nouvelles, des objets et des éléments qui ponctueront l’espace et ouvriront des possibilités performatives pendant la journée de l’événement, en partenariat avec la galerie le salon H Paris. Ainsi, aux côtés d’images, évoquant l’asséchement des mers intérieures, dont témoignent les restes fossilisés de plantes et d’animaux au sein des formations géologiques de la Serra Salobra du Nordeste brésilien, seront convoqués des éléments réels, comme du sel, de l’eau de mer, de la toile de coton... La pérennité des minéraux, l’évanescence de l’eau de mer et la présence du corps vivant de l’artiste seront autant de signaux de temporalités distinctes, que Rodrigo Braga entend relier pour donner à réfléchir sur le caractère éphémère de notre environnement, et de l’espèce humaine.

> 10h45 - Le cloître 

Durée : 15 min

Avec : Rodrigo Braga et Fabrice Hyber, artistes plasticiens.

 L'artiste échangera avec le grand public autour de sa performance "Trop Salé" de 15h à 18h dans le cloître. 

 

Projection de film et rencontre

Projection du film : Sea Art Julie Gautier

Durée du film : 15 minutes

Une chorégraphie aquatique divine. Inspirante et inspirée, l’artiste nous livre son engagement auprès des Océans et de leur sauvegarde. Sea Art –  Julie Gautier est un épisode de Sea Art, une série documentaire sensorielle sur les Océans, la Mer et l’Art,… Ou comment cet élément essentiel à la vie inspire les artistes. Une série documentaire réalisée par Maud Baignères.

Suivi d’une table ronde : Art et environnement 

Avec : Julie Gautier, apnéïste et danseuse et Romain Troublé, Directeur général de la fondation Tara Océans

> 11h - La chapelle

Durée : 45 min

 

 


 

Projection du film : Artificialis de Laurent Grasso

Extrait de 10 minutes

Le film ARTIFICIALIS interroge la notion d’exploration au travers de nouveaux outils, capables de révéler un monde invisible, auquel nous n’avions pas accès jusqu’à présent. Il donne à voir un territoire ambigu, spectral, en pleine mutation, où réalité et virtualité se superposent et où les repères se trouvent totalement dissouts.

Laurent Grasso vit et travaille entre Paris et New York. Diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, il a été lauréat du Prix Marcel-Duchamp en 2008 et pensionnaire de la Villa Médicis à Rome. Son travail a été présenté à l’occasion de nombreuses expositions individuelles conçues dans des dispositifs immersifs, comme récemment au Musée d’Orsay à Paris, au Jeonnam Museum of Art en Corée du Sud, au Centre Pompidou, au West Bund Museum à Shanghaï, ou encore au Parvis de Tarbes (Midi-Pyrénées). Il est représenté par les galeries Perrotin et Sean Kelly, New York.

Suivie d’une Conversation

> 12h - La chapelle

Durée : 1h

Avec : Laurent Grasso, artiste installationniste et Thierry Grillet, écrivain

D'autres événements sont à découvrir sur le site du festival 24 hours for the Ocean

Informations Pratiques

Entrée libre dans la limite de la capacité des salles.

Evénement soumis au pass sanitaire.