Colloque Cheval et Patrimoine
Organisé tous les ans dans une ville du cheval, l’objet de ce colloque est de permettre aux différentes cultures équines de se connaître davantage, autour d’un moment d’échanges et de partages. Il aspire à croiser le regard d’universitaires, d’institutionnels et de professionnels des mondes du cheval.
Tarif plein | 5 € |
Tarif abonné | Gratuit |
Réservation sur place, à l'accueil des Franciscaines ou en ligne
Le colloque 2022 est consacré aux cultures et patrimoines des courses, dans leurs diversités, et analyse et commente leurs enjeux contemporains. Il nous donne l’occasion de nous intéresser aux rôles historiques et contemporains des institutions dans la création des cultures des courses ; mais aussi aux patrimoines génétiques et culturels des chevaux, au prisme du travail des éleveurs et entraîneurs. Nous interrogeons, par ailleurs, le processus de féminisation en cours dans le milieu des courses, avant d’étudier la capacité d’adaptation, de résistance et de réinvention du secteur, face aux évolutions de la société contemporaine.
Au sein des Franciscaines de Deauville, qui accueille une riche Bibliothèque du Cheval, labélisée Pôle associée de la Bibliothèque nationale de France, dotée de milliers de références, le colloque, inauguré par monsieur le maire, Philippe Augier, rassemble des personnalités du monde du Cheval: François Gorioux, Alain Pages, Pierre Julienne, Caroline de la Soudière,… et des universitaires : Jean-Pierre Digard, Damien Bruneau, Carole Botton, Jérôme Arnauld des Lions,...
Le colloque Cheval et Patrimoine est porté par la Mission française pour la culture équestre, avec le soutien de l’IFCE, la Fédération Française d’Equitation et le Ministère de la Culture.