| Ouvert du mardi au dimanche 10h30 > 18h30 | 

Adolphe-Félix Cals, Falaises, les environs de Dieppe, 1862, huile sur toile Collection Peindre en Normandie, Ville de Deauville, Les Franciscaines © Région Normandie/Inventaire général/Patrick Merret
 
Rencontre

Alain Tapié

Qu’est-ce que peindre en Normandie, au temps du romantisme ?

 

En lien avec l’exposition Esquisses impressionnistes en Normandie de la Galerie des Maîtres, Alain Tapié revient sur la création de cet incroyable fonds en dépôt aux Franciscaines. Créée en 1992 à l’initiative du Conseil régional de Normandie et de partenaires privés, la collection, riche de 185 œuvres, est aujourd’hui l’une des principales ambassadrices de la peinture normande autour du monde. Réunissant des toiles de Claude Monet, Eugène Boudin ou Auguste Renoir, la collection Peindre en Normandie met à honneur la région comme terre d’accueil et de bonheur pour ces artistes du plein air.

|
Dimanche 10 octobre
16h30
 

Titulaire d’un doctorat en Histoire, Alain Tapié est nommé en 1984 conservateur et directeur du musée des Beaux-Arts de Caen. En 2003, il prend la direction du musée des Beaux-Arts de Lille et de l’Hospice Comtesse, poste qu’il occupe jusqu’en 2012. Il assure la direction scientifique de la collection Peindre en Normandie depuis sa création en 1992.

 

 

 

 

Tarifs

Tarif plein 5 €
Tarif abonné Gratuit

Informations Pratiques

Durée :

1 h

Réservation uniquement en ligne ou sur place, à l'accueil des Franciscaines. 

En savoir plus