Ouvert du mardi au dimanche | De 10h30 à 18h30

Fernard-Fortuné Truffaut, Deauville, La Potinière, 1923, 2012 © DR
 
Exposition

Architecture(s)

 

Chaque année, le musée des Franciscaines choisit parmi les 7 000 pièces de ses collections une sélection d'œuvres d'art réunies autour d'un thème, cette année : l'architecture. Proposée en accès libre, l'exposition dialogue avec les quatre univers thématiques qu'elle traverse : Art de vivre, Cheval, Spectacle et Deauville. Un parcours idéal pour découvrir d'un seul geste les espaces, les collections et l'esprit des Franciscaines, résolument ouvert et curieux.

Forte de la politique d’acquisition de la ville de Deauville, du fonds Peindre en Normandie et de la générosité d'importants donateurs, les collections des Franciscaines comptent désormais des oeuvres d’artistes majeurs tels que Boudin, Courbet, Dufy, Géricault, Monet, Renoir ou encore Signac, auxquelles vient s'ajouter un fonds photographique de 1 700 tirages mettant à l’honneur à la fois de grands noms de l’histoire de la photographie mais aussi des créations contemporaines du festival Planches Contact.

Du 7 janvier 2024 au 5 janvier 2025
10h30 > 18h30

En accès libre et gratuit.

Accrochage annuel.

Collection permanente des Franciscaines.

En savoir plus

|

Pour ce nouvel accrochage issu de la collection permanente, une sélection de peintures, dessins, estampes et photographies autour de l'architecture sera mise en regard avec les univers thématiques de la médiathèque :

Dans l'Univers Deauville, la ville et son patrimoine unique est mis à l'honneur, ses villas, sa gare, ses hôtels, sans oublier toute la richesse de l'architecture normande.

Dans l'Univers Cheval, focus sur les hippodromes et autres infrastructures dédiées au cheval et à l'équitation qui sont minutieusement reproduits sur les photographies, estampes et peintures de la collection.

Dans le cadre des 100 ans des Planches, Les Franciscaines révèle comment les cabines et la célébration de la célèbre promenade deauvillaise ont su inspirer les artistes au fil des années.

Enfin, l'Univers Art de Vivre dédie son accrochage à la mythique piscine de Deauville conçue par Roger Taillibert en 1965.

dimanche 16 juin 2024

Aujourd'hui, au programme:

Aucun événement
> voir tout le calendrier