Ouvert du mardi au dimanche | De 10h30 à 18h30

Les Dominicaines

Niché au cœur de Pont-l'Évêque, le centre d’art et artothèque Les Dominicaines n'est pas qu'un simple lieu d’exposition, c'est une véritable invitation à la découverte de l’art et de la création contemporaine.

Ce site historique soigneusement réhabilité, qui était autrefois un couvent, allie parfaitement le passé et la création actuelle tout en proposant une programmation culturelle variée, riche, tournée majoritairement vers la création contemporaine, où l'accompagnement artistique par la médiation joue un rôle central.

Les Dominicaines organise, du 7 février au 24 mai, une exposition du peintre Tom Nadam intitulée « Tout était calme et soudain le feu reprit".  Le travail de Tom Nadam mêle peinture et photographie dans des compositions marquées par la tension et l’ambiguïté. À travers des paysages bouleversés, des figures animales (notamment le chien) ou des fragments de territoires, il explore une atmosphère de «faux calme», où la beauté apparente dissimule une menace latente. Inspiré par les dérèglements climatiques récents, notamment les feux de forêt, Tom Nadam donne à voir une nature en colère, des scènes post-catastrophe, entre effondrement et résistance. Sa pratique repose sur un travail de montage et de superposition, à la fois formel et narratif.
 
Ses œuvres interrogent notre rapport au vivant, à la mémoire et au paysage, dans une tension constante entre disparition et survie. Sa pratique picturale permet de représenter le réel, tout en faisant surgir en filigrane les contours flous de puissances qui nous dépassent, nous écrasent, et malgré tout ravissent notre regard par l’immanence du beau dans le grandiose.


Exposition Tom Nadam

À propos

Site internet : www.lesdominicaines.fr