Ouvert le jeudi 8 mai | De 10h30 à 18h30

Les expositions

 

Cette volonté d’ouvrir la culture, de décloisonner ses frontières, de bouleverser ses rites et ses dogmes, le projet culturel des Franciscaines ajuste une stratégie de programmation transversale qui croise dans une constante interaction, les expositions, les collections, les spectacles et leurs prolongements à travers différents rendez-vous. Aux Franciscaines, trois espaces à vivre et à visiter sont consacrés à la présentation d’expositions temporaires.


La Cour des expositions

Le Musée André Hambourg

La Galerie des Maîtres

La Galerie photographique

 


La Cour des expositions

Située au rez-de-chaussée, cette cour structurée autour d’arcades reconstituées bénéficie de la surface la plus une importante des Franciscaines. Modulable et moderne, cette salle d’exposition permet l’adaptation de la scénographie et de la lumière au gré des projets d’expositions. Bénéficiant d’une belle hauteur sous plafond, l’espace reçoit la lumière du jour par un puits de lumière, dont l’ouverture est modulable.

C’est avec l’exposition Sur les chemins du paradis que s’ouvrent les Franciscaines. Toute exposition d’ouverture d’un nouveau lieu culturel fait figure de manifeste. Elle affiche, et pour longtemps, une intention, une coloration. Cet évènement n’échappe pas à la règle. En mettant à l’agenda la question du « paradis », l’exposition non seulement rend un discret hommage à l’ancienne destination du lieu – Les Franciscaines comme son nom l’indique était un cloître accueillant des sœurs de l’ordre de Saint-François –, mais pointe également une brûlante question contemporaine. En 2010, la Ville de Deauville avait souhaité placer le cent cinquantenaire de la ville sous le signe de « la rencontre des cultures » et avait organisé un forum au cours duquel une femme rabbin Delphine Horvilleur, une femme musulmane, présidente du mouvement de la paix, et le nonce apostolique avaient échangé.

Ce dialogue, interculturel et interreligieux, a compté dans la genèse de l’exposition. Comme également depuis quelques années, a pesé la multiplication d’attentats terroristes dramatiques, perpétrés, dans certains cas, au nom d’une représentation folle du paradis. Un des partis pris de l’exposition a été ainsi de ne pas se limiter aux images « pieuses » ou religieuses, mais de faire appel, chaque fois que c’était justifié, aux « reprises » et aux interprétations du thème paradisiaque par des artistes contemporains – comme celles de Bill Viola, de Miguel Rothschild, d’Aki Lumi ou encore de Pierre et Gilles...


Les Franciscaines s’inscrit dans une dynamique d’échanges d’expositions temporaires avec d’autres musées et institutions afin de renouveler sa programmation. Chaque année, plusieurs expositions de grande envergure s’installeront dans cet espace situé à gauche de la galerie. Cette Cour des Expositions est la réplique contemporaine du Cloître, un espace de même dimension. Ici, un puits de lumière offre un confort idéal pour contempler les œuvres qu’elle abrite. Une série d’arcades blanches délimitent l’espace.


 

 


Le Musée André Hambourg

Espace consacré à la présentation de l’œuvre de l’artiste dont il porte le nom, le Musée André Hambourg présente les collections transmises par Nicole Hambourg à la Ville de Deauville dès 2011 ainsi que des œuvres d’institutions nationales, demandées en prêt afin de permettre au public d’entrer au cœur de la création de ce peintre prolifique dans le contexte artistique du XXe siècle. Au rythme d’une rotation annuelle des collections, le visiteur découvrira les multiples inspirations, périodes artistiques, pays et thématiques abordés par André Hambourg.

Le Musée André Hambourg dispose de deux salles sur deux niveaux qui s’organisent autour d’un escalier central. Un espace dédié à la projection d’un film biographique permet de rythmer le parcours. Trois assises associées à des bornes multimédia complètent celui-ci et invitent les visiteurs à approfondir leur connaissance de l’œuvre d’André Hambourg, des collections du musée et des œuvres prêtées.

L’accès aux bornes s’effectue par deux entrées : l’une, chronologique, permettant d’associer la vie et l’œuvre d’André Hambourg dans l’environnement artistique et historique du XXe siècle et l’autre, géographique, présente les nombreuses destinations peintes par l’artiste. Une large part des œuvres de la collection du Musée André Hambourg ainsi que les œuvres prêtées y est présentée et commentée.

La découverte du Musée André Hambourg s’accompagne de visites guidées quotidiennes, ateliers jeune public, sessions scolaires, programmes de médiation destinés aux familles, aux groupes et invitations d’experts et d’historiens de l’art dans le cadre de conférences. Le parcours inaugural, chronologique et thématique, présentera une centaine d’œuvres (peintures, dessins, photographies) de la collection Hambourg et d’artistes amis : Eugène Boudin, André Derain, Foujita, et Albert Marquet. 

 


La Galerie des Maîtres

La Galerie des Maîtres se situe au premier niveau des univers, longeant les vitraux de la chapelle illustrant la vie de Saint François d’Assise. Conçue comme une succession de points de vues sur Le Cloître des Franciscaines, la Galerie des Maîtres expose des œuvres d’exception tout au long de l’année.

Pour l’ouverture des Franciscaines, on y découvre une exposition conçue en hommage aux maîtres de la couleur du XXe siècle. La couleur au jour le jour (20 mars > septembre 2021). Joan Mitchell, Pierre Soulages, Sonia Delaunay, Serge Poliakoff, Zao Wou-Ki, Maria Elena Vieira Da Silva et Yves Klein sont rassemblés pour cette exposition sur la couleur.

Ces artistes développent un langage artistique, proche de l’abstraction, et mettent en évidence la nature complexe des couleurs, tantôt appréhendées comme un puissant vecteur d’émotions et de sensations, tantôt comme un support infini de réflexions sur la matérialité et la spiritualité de la peinture.

Cette traversée dans l’histoire de la couleur du XXe siècle est ainsi un temps dédié aux émotions et aux sensations.

 


La Galerie photographique

La Galerie photographique, d’une surface de 200m, comprend un espace d’accrochage de 60 mètres linéaires, consacré à valoriser la collection photographique de la Ville de Deauville. Elle encadre la Cour des expositions au cœur de l’aile construite en 1883 grâce au mécénat de la famille Biesta-Monrival.

Au fil de cette promenade photographique, on découvre Deauville sous l’angle de créations réalisées pour le festival « Planches Contact ». Chaque année depuis 2010, les photographes en résidence investissent le territoire qui s’enrichit de leurs univers.