Recherche

Ouvert du mardi au dimanche | De 10h30 à 18h30

Rencontre avec Noé Soulier, chorégraphe, pour sa carte blanche aux Franciscaines

Nuit européenne des musées
Illustration de la Nuit européenne des musées 2023

Découvrir ou redécouvrir des institutions muséales étonnantes, la Nuit européenne des musées vous permet d'ouvrir votre regard et de vivre l'art et la culture d'une manière singulière le temps d'une journée. Pour l'occasion, Les Franciscaines donne carte blanche au chorégraphe Noé Soulier pour imaginer une performance unique à l'image du lieu.

  • Passages est une pièce chorégraphique nomade que vous avez présenté dans plusieurs lieux patrimoniaux comme la Villa Médicis à Rome en 2017. Comment pensez-vous, à l'occasion de la Nuit européenne des musées, le 13 mai prochain, décliner Passages aux Franciscaines ?

« Ce samedi, je vais présenter deux projets aux Franciscaines. Le premier est Passages, une performance pour six danseurs. Les mouvements sont déjà écrits et on adapte dans chaque lieu, la chorégraphie à l'architecture. La pièce est à chaque fois modifiée par les caractéristiques de celui-ci : l'espace, le sol ; on est très proche des spectateurs puisqu'on partage le même espace commun. Fragments est un film de danse où un gros travail est fait sur le cadrage. Un cadre physique est établi entre la caméra et les danseurs, ce qui permet de positionner les corps de manière très précise. Dans Fragments, on est très proche des corps, ils prennent une dimension architecturale puisqu'ils sont projetés en grand tandis que dans Passages, ceux-ci sont assez petits étant donné qu'ils se retrouvent dans le grand espace du Cloître des Franciscaines. »

 


Retrouvez toutes les informations sur la programmation : Nuit européenne des musées

dimanche 16 juin 2024

Aujourd'hui, au programme:

Aucun événement
> voir tout le calendrier