Recherche

Ouvert du mardi au dimanche | De 10h30 à 18h30

Coulisses

Prévoyance et collaboration : les sapeurs-pompiers et le GASP protègent notre patrimoine

Exercice de mise en situation aux Franciscaines
Prévoyance et collaboration : les sapeurs-pompiers et le GASP protègent notre patrimoine

Si l’incendie de Notre-Dame de Paris en 2019 a brutalement ravivé l’attention du public sur la vulnérabilité de notre patrimoine culturel, la communauté internationale s’était déjà saisie de la question en 1996, avec la création du Bouclier bleu, afin de répondre à ces enjeux de protection en situation d’urgence. Le Calvados, la Côte Fleurie notamment, regorge de biens patrimoniaux de grande valeur qui nécessitent d'être protégés et peuvent parfois requérir l'intervention des secours en cas de sinistre.

Lorsqu'il s'agit d'intervenir, les sapeurs-pompiers du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) du Calvados sont en première ligne. Si la grande majorité de leurs actions concernent le sauvetage des vies civiles, une autre partie de leurs missions repose sur la protection des biens. Il est souvent question de la "valeur du sauvé", mais on oublie de dire que la notion de "sauvé" renvoie également aux œuvres qui ont parfois une valeur dit-on inestimable.

Pour anticiper au mieux les risques, les sapeurs-pompiers travaillent en collaboration avec les institutions culturelles mais également avec le Groupe d'Aide en cas de Sinistre Patrimonial (GASP), créé en 2017, qui vise à organiser et apporter une aide aux institutions patrimoniales, notamment grâce au Plan de sauvegarde des biens culturels, couramment appelé PSBC. C'est un document qui offre un accompagnement sur le plan technique et qui permet de faciliter l'action des secours, notamment pour l'évacuation des œuvres en cas de force majeure lors d'un sinistre.

Lundi 22 juillet, les sapeurs-pompiers du SDIS du Calvados ainsi que le GASP étaient réunis aux Franciscaines, dans le cadre d'un exercice de mise en situation. Incendie, inondation... En cas d'incident grave et soudain, quelles sont les procédures ? Comment agir rapidement et efficacement ? Y a-t-il des œuvres à sauver en priorité ? Telles étaient les questions posées dans le cadre de cette matinée de préparation.

La réussite des interventions passe par la connaissance. Il y a un travail en amont qui est effectué par les équipes pour bien se connaître, en particulier avec l'équipe du musée des Franciscaines où se noue une véritable coopération pour être le plus efficace possible. Par ailleurs, les exercices de manipulation et de coordination permettent aux secouristes de mieux s'approprier les lieux mais également d'identifier les risques et les scénarios catastrophes les plus susceptibles de se produire. Une mise en situation primordiale donc, pour définir des axes d'amélioration afin de préparer au mieux les prochains exercices.

vendredi 18 octobre 2024

Aujourd'hui, au programme:

10h30 > 18h30
Exposition | Exposition temporaire
entrée libre
10h30 > 18h30
Exposition | Collection permanente
entrée libre
> voir tout le calendrier