Recherche

Ouvert du mardi au dimanche | De 10h30 à 18h30

Le Festival Livres & Musiques sélectionné pour le Grand prix Sofia de l'Action littéraire 2022 : votez !

© Naïade Plante

La Sofia, Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit a créé en 2019, le Grand prix Sofia de l’Action littéraire, pour saluer certaines initiatives et mettre en avant l’ensemble des festivals, rencontres et manifestations contribuant au rayonnement du livre !

Cette année, La Sofia a choisi le Festival Livres & Musiques de Deauville, nommé dans la catégorie éducation pour son initiative qui favorise l'accès aux livres et à la lecture auprès des jeunes élèves normands : Le Prix des Ados ! Prix littéraire, ateliers et rencontres : tout est organisé pour donner envie de lire et découvrir de nouveaux univers.

Depuis presque 20 ans, le Festival Livres & Musiques est le rendez-vous littéraire de Deauville. Unique dans le paysage culturel, le festival pose un regard sur les liens entre littérature et musique.

Cette année, le Festival est nommé dans la catégorie éducation pour le Grand prix Sofia de l'Action littéraire 2022, qui récompense les actions culturelles 2021. Une catégorie qui distingue les initiatives développant les moyens d'accès à la lecture et soutenant l'éducation des plus jeunes ! Des actions menées par la ville de Deauville depuis 2009 avec le Prix des Ados. Ce prix littéraire destiné aux élèves normands des classes de troisième et seconde, créé avec la complicité des Espaces Culturels Leclerc, récompense chaque année un livre inspiré par la musique ! 
Plébiscitée par les élèves comme par les professeurs, la 14ème édition bat tous les records avec plus de 6 000 élèves inscrits, soit 229 classes de 108 établissements scolaires répartis sur les 5 départements normands. 

Le Principe ? Quatre romans d’écrivains confirmés ou de jeunes auteurs, ayant pour thème ou inspiration la musique, sont départagés par les élèves ! 
Après inscription, les classes reçoivent les ouvrages pour les étudier et développer des projets en relation avec les livres : création de booktrailers, affiches, vidéos, musiques, critiques littéraires... Les élèves votent ensuite pour leur livre préféré.

Cette année, c'est l'auteur Régis Penet qui a été choisi pour son livre "Beethoven : le prix de la liberté", Ed. La Boite à Bulles. Le lauréat a été dévoilé ce mardi 5 avril au cours d'une grande cérémonie organisée au CID de Deauville et pour laquelle 3000 élèves ont fait le déplacement !

Vous avez jusqu'au 11 avril pour voter et soutenir le Festival Livres & Musiques et le Prix des Ados, cette belle initiative qui donne chaque année le goût de la lecture à des milliers d'élèves normands ! 


Alors tous à vos votes ! 
 

Voter

dimanche 14 avril 2024

Aujourd'hui, au programme:

Aucun événement
> voir tout le calendrier