Recherche

| Ouvert du mardi au dimanche 10h30 > 18h30 | 

La collection Peindre en Normandie s'expose en Chine

© Région Normandie / Louis-Alexandre Dubourg, Ramasseuses de moules sur la plage de Honfleur, 1876

Une sélection de 41 oeuvres de la collection Peindre en Normandie - en dépôt depuis 2020 aux Franciscaines - a quitté les réserves de l’établissement culturel pour la Chine. Les toiles sont exposées de manière itinérante dans 4 musées d’importantes métropoles chinoises, le parcours débutant par le Beijing World Art Museum, à Pékin depuis le 16 juillet dernier. Une exposition, sous le commissariat général d’Alain Tapié, directeur scientifique de la collection Peindre en Normandie, programmée jusqu’au 31 mai 2022.

L’exposition De Courbet et Corot à l’impressionnisme : l’univers de la lumière et de l’ombre de Normandie, présente 41 oeuvres d’artistes de la fin du XIXe et du début du XXe parmi lesquels Jean-Baptiste Camille Corot, Eugène Boudin, Charles Mozin, Joseph Delattre ou encore Émile Othon Friesz.

Peintres impressionnistes ou se rapprochant du courant artistique de la fin du XIXe, ces artistes ont en commun d’avoir choisi la Normandie comme terrain de prédilection. Ils ont représenté la diversité des paysages normands : la campagne, le bord de mer et la vie quotidienne...

A l’initiative de l’entreprise Beijing Wisdom Art & Culture afin de créer un dialogue entre la culture nationale chinoise et les autres pays, Les Franciscaines a mené le montage de l’opération avec le partenaire chinois du prêt jusqu’au transfert des oeuvres sous le commissariat général d’Alain Tapié, directeur scientifique de la collection Peindre en Normandie.

La collection de l’association Peindre en Normandie, présidée par Jacques Belin et dirigée par Alain Tapié, associe de façon unique des artistes célèbres (Claude Monet, Eugène Boudin...) et d’autres moins connus (Adolphe Felix Cals, Frank Boggs...) qui ont tous joué un rôle dans la naissance de l'impressionnisme. Un ensemble patrimonial exemplaire, ambassadeur de la région Normandie, constitué avec le soutien d’entreprises privées. 

 

peindre-en-normandie.fr

 

Les dates de l'exposition itinérante

 

du 16 juillet 2021 au 15 octobre 2021 :
Beijing World Art Museum
du 1er novembre 2021 au 20 décembre 2021 :
Chengdu Museum
du 1er janvier 2022 au 1er mars 2022 :
Wuhan Art Museum
du 15 mars 2022 au 31 mai 2022 :
Shenzhen Art Museum

 

PENRegion Normandie