Recherche

| Ouvert du mardi au dimanche 10h30 > 18h30 | 

Antoine Lecharny, lauréat du Prix du Jury Tremplin Jeunes Talents 2021

Festival Planches Contact
Antoine Lecharny, Prix du Jury Tremplin Jeunes Talents 2021

Le jury de Planches Contact, sous la présidence de Sarah Moon, a attribué le Prix Tremplin Jeunes Talents 2021 à Antoine Lecharny. 

Avec un travail composé d’images de voyages en train entre Paris et Deauville, Antoine Lecharny a séduit par son récit « touchant et d’une grande sensibilité », son regard sur ce voyage quotidien effectué tout au long de sa résidence artistique. 

Le jury a salué sa maîtrise du langage photographique : une alternance de noir et blanc et de couleurs, de mouvements et d’immobilité, d’intimité et de lointain, d’intérieur et de paysages. Son travail laisse entrevoir d’autres vies, à quelques sièges ou derrière la vitre dans les immeubles ou les corps de ferme que longe la voie ferrée. 

 

 

Antoine Lecharny est un photographe et artiste plasticien né en 1995.

À vingt ans, il part en Transylvanie photographier et partager la vie de familles roms des bidonvilles de Deva. À leurs côtés, il cherche à saisir les liens qui unissent ses familles entre elles et leur relation à un environnement souvent hostile. Ce travail, primé lors du Grand Prix Paris Match du Photoreportage Étudiant, est accroché à l’Hôtel de ville de Paris en 2019. En parallèle de son travail photographique, il pratique depuis des années le dessin et la sculpture. Lauréat du prix Audi Talents 2020 avec Henri Frachon, il exposera en 2021 son dernier projet sculptural trou, triangle, jonc doucine et dissonance au Palais de Tokyo.

 

Vous avez jusqu'au 02 janvier 2022, pour venir découvrir sa série "Côté fenêtre" aux Franciscaines, dans le cadre de l'exposition temporaire Planches Contact !

 

Infos et réservations