| Ouvert du mardi au dimanche de 10H30 à 18H30 |

 
Exposition

Voiles : Du temps calme à la tempête

La collection Peindre en Normandie

 

L'exposition explore la représentation des éléments qui animent les vents, les vagues et les voiles et donnent au paysage maritime un aspect captivant, tranquille ou bouillonnant.

De Boudin à Boggs, les grands noms de la peinture se sont tous confrontés à l'exercice de la nature.

Le paysage devient alors le théâtre d'une atmosphère sous l'effet du plus invisible et impalpable des éléments : le vent.

Voiles, du temps calme à la tempête révèle cette part du paysage, déjà impressionniste et encore romantique qui se présente souvent comme "une météorologie de l'âme".

Une exposition présentée dans le cadre des 30 ans de la collection Peindre en Normandie. 

 

3 questions à Alain Tapié, Directeur et Conservateur de la Collection Peindre en Normandie, commissaire de l'exposition "Voiles, du temps calme à la tempête"

D'où est venue l'idée de créer la Collection Peindre en Normandie ?
A. Tapié : L'association est née en 1992 à l'initiative de René Garrec, Président du conseil régional de Basse-Normandie, Paul-Louis Halley, Président directeur général de Promodès, et moi-même, Conservateur du musée des Beaux-Arts de Caen. Nous souhaitons montrer en Normandie et à l'étranger la richesse du tissu artistique normand dans la peinture de paysage et les grands noms de peintres merveilleux et méconnus.

Comment sélectionnez-vous les œuvres ?
A. Tapié : Ce sont le plus souvent des esquisses, études de fonds d’atelier, de petit format, conçues comme expression de l’essentiel, signées de peintres célèbres ou de notoriété du 19e et 20e, entre romantisme et impressionnisme.

La Collection est exposée à l'étranger. Quels seront les prochains événements ? 
A. Tapié : En avril 2023, une quarantaine de toiles devraient être exposées en Chine, et dans un même temps, soixante-dix tableaux seraient présentés en Italie du Nord, puis à Séoul et en Corée, à l'automne 2023. 

|
samedi 24 septembre au dimanche 1er janvier 2023
10h30 > 18h
Tarif unique  5 €

Réservation sur place, à l'accueil des Franciscaines ou en ligne 

En savoir plus

La collection Peindre en Normandie, un dépôt exceptionnel pour Les Franciscaines

Créée en 1992 à l’initiative du Conseil régional de Normandie et de partenaires privés, l’association Peindre en Normandie se trouve riche de 185 œuvres. Cette collection unique, ambassadrice culturelle de la Région Normandie, réside en dépôt aux Franciscaines depuis 2020. Une partie des œuvres y est exposée, dans les Univers thématiques et la Galerie des Maîtres.


Alain Tapié, directeur scientifique de la collection assure les commissariats d’expositions et créé des liens culturels forts avec les partenaires pour promouvoir cet ensemble en France comme à l’étranger. Le cercle de mécènes, membres de l’association Peindre en Normandie, présidée par Jacques Belin, tient une place essentielle et dynamique dans l’acquisition de nouvelles œuvres et la mise en place de projets nationaux et internationaux.

Les partenaires et mécènes

jeudi 29 septembre 2022

Aujourd'hui, au programme:

10h30 > 18h
Exposition | Exposition temporaire
> réserver
10h30 > 18h30
Exposition | Exposition temporaire
entrée libre
10h30 > 18h30
Exposition | Collection permanente
> réserver
> voir tout le calendrier