Ouvert du mardi au dimanche | De 10h30 à 18h30

© Naïade Plante
 
Une création Les Franciscaines-Deauville
Spectacle

Isadora's memory

Quand une étoile danse l'iconique Isadora Duncan

 

Le temps de deux représentations exceptionnelles, l’étoile Marie-Agnès Gillot, artiste associée aux Franciscaines en 2025, et Elisabeth Schwartz, historienne de la danse, s’associent pour une création spécifiquement imaginée en lien avec l’exposition Bleu profond, l’océan révélé.

On sait le lien qui unit Isadora Duncan à la mer tout comme celui qui préside au geste de Loïe Fuller entre ondulation et tournoiements dont la célébrissime danse serpentine aura marqué l’histoire de la danse. Cette création, conçue sous forme de diptyque, met en miroir ces deux légendes de la danse incarnées par une interprète non moins iconique. Marie-Agnès Gillot partage la scène avec Élisabeth Schwartz qui ancre sa vie d’artiste dans les danses libres d’Isadora Duncan — en plus d’être une éminente pédagogue et d’être l’interprète de la pièce de Jérôme Bel, Isadora Duncan.

Vendredi 1er et samedi 2 août 2025
19h30
Tarif plein 33 €
Tarif abonné 27 €
Tarif jeune & solidaire 8 €

Sur réservation

Tout public | Durée: 45min

Réservation sur place, à l'accueil des Franciscaines, et en ligne.

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Marie-Agnès Gillot

Née en 1975 à Caen, Marie-Agnès Gillot démarre la danse classique dès l’âge de 5 ans et passe le concours de l’école de danse de l’Opéra de Paris. Elle le réussit du premier coup, à 9 ans. Émancipée à 15 ans pour son admission dans le Corps de ballet, promue quadrille en 1991, coryphée en 1992, sujet en 1994 et première danseuse en 1999 ; elle accède à la consécration, étoile, le 18 mars 2004, sur le ballet contemporain de Carolyn Carlson, Signes. Interprète des plus grands chorégraphes : Roland Petit, Mats Ek, Pina Bausch et Benjamin Millepied. Tour à tour étoile, chorégraphe, actrice, chanteuse, mère, engagée, professeure, elle se définit avant tout comme artiste.

Elisabeth Schwartz

Elisabeth Schwartz, danseuse formée en danse classique et en danse contemporaine principalement à New York, se consacre depuis de nombreuses années à l’interprétation des danses d’Isadora Duncan qui lui ont été transmises à New York par Julia Levien (Isadora Duncan Commemorative Dance Company). Actuellement interprète pour la pièce de Jérôme Bel Isadora Duncan, elle transmet aussi les danses d’I. Duncan à de nombreux danseurs : Boris Charmatz, François Chaignaud, Ballet de Lorraine, conservatoires … Lauréate de la Villa Médicis hors-les-murs, diplômée du Laban Bartenieff Institute of Movement Studies et docteure en Arts du Spectacle, E. Schwartz a le souci de tisser des liens étroits entre la création chorégraphique, l’histoire de la danse et l’analyse du mouvement. Traductrice de Espace dynamique, Le langage du mouvement, Vision de l’espace dynamique de Rudolf Laban (Nouvelles de danse) elle ne cesse de questionner la modernité en lien avec la danse contemporaine.

Colette Malye

Colette Malye étudie la danse à l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris (1971-1973), puis au Conservatoire National Supérieur de Paris (1973-1976). En 1977, à l’âge de 16 ans elle entre dans la compagnie du Ballet Théâtre Joseph Russillo. Jusqu’en 1984 elle participera aux diverses créations : Requiem – 1977, Orphée – 1980. En 1983 elle obtient le premier prix du Concours international de danse contemporaine à Arcachon. C’est en 1986 qu’elle est engagée par Carolyn Carlson, d’abord en tant que danseuse pour les créations au Théâtre de la Ville (Still Waters – 1986 et Dark –
1988), puis comme assistante chorégraphique pour les créations de Shamrock (1987) au Het National Ballet d’Amsterdam, Signes pour l’Opéra National de Paris (1997), Out of Focus Ballet de Marseille (2003) ainsi que les dernières créations de la compagnie Now (2014) et The Tree (2021). Elle collabore également avec le chorégraphe Tero Saarinen pour le Ballet de l’Opéra de Lyon Gaspard (1999) et Sini (2001)

Damien Brard

Après une vingtaine d’années passées au sein d’une entreprise de confection de luxe travaillant pour des maisons prestigieuses telles que Hermès, Chanel, Vuitton ou encore Céline, Damien Brard fonde son propre atelier, où il exerce désormais en tant qu’indépendant. Il collabore avec de grandes figures du monde artistique, à commencer par le directeur artistique Nicolas Boualami, pour la création de costumes de scène et de télévision des artistes Olivia Ruiz et Victor Solf. Il travaille également aux côtés des costumières Pauline Jacquard – pour le DJ Gesaffelstein, l’opéra Transfiguré mis en scène par Bertrand Bonello à la Philharmonie de Paris – et Isabelle Peyrut, dans le cadre de La Nuit des artistes de l’Adami. Il accompagne l’artiste Romain Brau dans la conception de ses costumes de scène et de clips vidéo, ainsi que pour le spectacle Petites joueuses du chorégraphe François Chaignaud, présenté lors du Festival d’automne au Louvre. Il signe également les costumes de la pièce Un dernier rêve pour la route d’Héléna Noguerra et de Daddy de Marion Siéfert. Parallèlement à ces collaborations artistiques, Damien Brard crée régulièrement des garde-robes sur mesure, tant pour des particuliers que pour des personnalités du monde de la musique et du cinéma, comme récemment pour la comédienne Léa Seydoux.

Caroline Sypniewski

Née dans une famille de musiciens à Toulouse, Caroline débute le piano à l’âge de 6 ans et le violoncelle à l’âge de 8 ans. Ses nombreuses distinctions (Révélation Classique de l’Adami 2017, Jeune Talent du festival Musique et Vins au Clos-Vougeot 2019, bourse de la Fondation Safran, prix Ginette Neveu lors de la Carl Flesch Academy 2015 ainsi que le Grand prix de l’Académie Ravel 2018) l’amènent à se produire en tant que soliste et en musique de chambre dans de nombreux festivals. Elle a commencé le violoncelle à Toulouse et a poursuivi ses études auprès de Jérôme Pernoo au CNSM de Paris puis s’est perfectionnée auprès de Gautier Capuçon au sein de la classe d’Excellence à la Fondation Vuitton, ainsi que Clemens Hagen au Mozarteum de Salzbourg

Alexander Balanescu

Balanescu est né en Roumanie et intègre à l’âge de 7 ans la Special School of Music à Bucarest. Ses professeurs en Roumanie sont Dolly Koritzer, Garabet Avakian et Stephan Gheorghiu. Il poursuit ses études à la Robin Academy à Jérusalem avec Iair Kless, au Trinity College de Londres avec Bela Katona et étudie de 1975 à 1979 avec Dorothy Delay à la Julliard Scholl de New-York où il suit les master classes de Pinchas Zukerman, Itzhak Perlman, Felix Galimir et Robert Mann. En 1979, Balanescu devient le leader du Michael Nyman Ensemble et parcourt le monde avec le groupe
pendant 15 ans. Durant cette période il est aussi membre du Gavin Bryars Ensemble.
Balanescu est membre du Quartet Arditti pendant 4 ans avant de former son propre quartet en 1987. Parmi les proches
collaborateurs du Balanescu Quartet se trouvent Michael Nyman, Gavin Bryars, Kevin Volans mais aussi des musiciens d’univers variés tels que John Lurie, David Byrne et Keith Tippett.


Distribution

Chorégraphie, mise en scène : Colette Malye
Avec : Marie-Agnès Gillot, Elisabeth Schwartz
Compositeur, violoniste : Alexander Balanescu
Violoncelle : Caroline Sypniewski
Créateur costumier : Damien Brard

lundi 18 août 2025

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