Ouvert du mardi au dimanche | De 10h30 à 18h30

 
Rencontre

Les cahiers de Nijinski

par Madeleine Abassade

 

Hiver 1919, Vaslav Nijinski écrit, jour et nuit, depuis la Suisse où il s'est réfugié deux ans plus tôt. Son épouse le fait interner de force à l'hôpital psychiatrique et falsifie ses manuscrits avant de les publier comme témoignage de l'écriture d'un schizophrène.

Parce qu'elle en avait assez que le chorégraphe, dessinateur et écrivain russe se résume à un cas psychiatrique, Madeleine Abassade s'est lancée dans une passionnante investigation [...]. Avec rigueur et passion, elle part sur les traces de Nijinski en France, en Russie, en Espagne [...], elle ausculte ses relations avec sa femme, qui le fit interner à Zurich et censura la première version des Cahiers. Elle éclaire aussi sa pensée politique en soulignant l'influence de Tolstoï sur la vision du peuple, de la violence, de celui qui voulait danser « pour les pauvres ». Cette somme d'informations nourrit sa dissection empathique des Cahiers. [...] Pour mieux donner envie de les lire comme une chorégraphie. Rosita Boisseau, Le Monde

Madeleine Abassade est diplômée en danse et en philosophie, elle a été chargée d'action culturelle en milieu psychiatrique, danseuse pour José Montalvo, journaliste pour la revue Cassandre, puis danseuse-chorégraphe.

Vendredi 16 août 2024
16h
Tarif plein 5 €
Tarif abonné Gratuit

Tout public | Durée: 1h15

Réservation sur place, à l'accueil des Franciscaines, et en ligne.

> En savoir plus

|
vendredi 18 octobre 2024

Aujourd'hui, au programme:

10h30 > 18h30
Exposition | Exposition temporaire
entrée libre
10h30 > 18h30
Exposition | Collection permanente
entrée libre
> voir tout le calendrier