

Le Prix du roman non publié
Convaincue qu’un manuscrit refusé n’est forcément un mauvais livre, la maison d’édition NOVICE a lancé, en 2020, le Prix du roman non publié. Ce concours d’écriture offre une chance aux auteurs, qui, comme de nombreux écrivains avant eux, n’ont pas encore réussi à faire éditer leurs écrits. La mère et l’enfant vont bien est le manuscrit lauréat de cette première édition.
Entrée libre - Dans la limite des places disponibles | Gratuit |
Plus de renseignements :
Par téléphone : 02 61 52 29 20
Par mail : accueil@lesfranciscaines.fr
Sur place, à l'accueil des Franciscaines
Pierre Ménard
16 h à 16 h 30
La Chapelle
Le grand roman de l’écriture
Rencontre avec Pierre Ménard, auteur de plusieurs essais remarqués, dont Les Infréquentables frères Goncourt (Tallandier,2020), finaliste du Prix Goncourt de la biographie 2020.
Avec Le Grand Roman de l’écriture (NOVICE, 2021), Pierre Ménard, dévoile les méthodes de travail des grands romanciers français. Fruit d’un travail de recherche et d’une trentaine d’entretiens, son livre nous invite à une promenade divertissante à travers les époques, les genres et les écoles. L’occasion de découvrir les coulisses du monde des lettres.
Marion Deshayes
16 h 30 à 17 h 30
La Chapelle
La mère et l’enfant vont bien
Marion Deshayes est auteure et lauréate du Prix du roman non publié avec son premier livre, La mère et l’enfant vont bien, publié le 12 avril 2021 aux éditions NOVICE. Une conversation partagée avec l’écrivaine Emilie Frèche, présidente du jury de l’édition 2020.
J’ai toujours pensé que la littérature était le lieu non pas de la vérité mais du vrai, l’endroit où l’on peut lire ce que l’on entend nulle par ailleurs, être à la fois dans la chair et dans la tête d’un autre. Dans ce premier roman, Marion Deshayes réussit cela à merveille.
Extrait de la préface d’Emilie Frèche
Suivi d'une séance de dédicaces.
avec le soutien des Espaces culturels E.LECLERC et de OUEST-FRANCE