Ouvert du mardi au dimanche | De 10h30 à 18h30

Irving Penn, Marchande de ballons, Paris, 1950, Collection MEP, Paris © Condé Nast
 
Rencontre

Irving Penn, la série des "Petits Métiers"

Rencontre avec Anne Lacoste, Directrice de l'Institut pour la Photographie des Hauts-de-France

 

Pendant plus de soixante ans, Irving Penn (1917-2009) a marqué l’histoire de la photographie par ses images de mode, ses natures mortes et ses portraits.

 

Au début des années 1950, il commence la série des « Petits Métiers ». Ce projet personnel était basé sur son admiration des représentations des travailleurs. Recrutés dans les rues de Paris, Londres et New York, les modèles se rendaient dans leurs tenues de travail au studio de Penn.

Vendeurs, marchands de journaux, chiffonniers, ramoneurs, tous posaient dans le territoire neutre du studio du photographe new-yorkais, convaincu que nombre de ces activités allaient disparaître.

|
Dimanche 21 mai
16h
Tarif plein 5 €
Tarif abonné Gratuit

Tout public 

Durée : 1h30

Réservation sur place, à l'accueil des Franciscaines, et en ligne 

> En savoir plus

Titulaire d’un doctorat en histoire de l’art, Anne Lacoste a commencé sa carrière de conservatrice au J. Paul Getty Museum, à Los Angeles en 2005 et a ensuite été conservatrice des expositions au Musée de l’Elysée, Lausanne de 2011 à 2017. Ses nombreux projets d’expositions et de publications couvrent l’histoire de la photographie. Depuis 2017, elle a pris la direction de l’Institut pour la Photographie des Hauts-de-France et depuis 2019, elle est membre du jury Planches Contact.

 

 
Logo MEP

Cette exposition a été conçue par la MEP en collaboration avec Les Franciscaines

dimanche 26 mai 2024

Aujourd'hui, au programme:

Aucun événement
> voir tout le calendrier