Irving Penn, la série des "Petits Métiers"
Pendant plus de soixante ans, Irving Penn (1917-2009) a marqué l’histoire de la photographie par ses images de mode, ses natures mortes et ses portraits.
Au début des années 1950, il commence la série des « Petits Métiers ». Ce projet personnel était basé sur son admiration des représentations des travailleurs. Recrutés dans les rues de Paris, Londres et New York, les modèles se rendaient dans leurs tenues de travail au studio de Penn.
Vendeurs, marchands de journaux, chiffonniers, ramoneurs, tous posaient dans le territoire neutre du studio du photographe new-yorkais, convaincu que nombre de ces activités allaient disparaître.
Tarif plein | 5 € |
Tarif abonné | Gratuit |
Tout public
Durée : 1h30
Réservation sur place, à l'accueil des Franciscaines, et en ligne
Titulaire d’un doctorat en histoire de l’art, Anne Lacoste a commencé sa carrière de conservatrice au J. Paul Getty Museum, à Los Angeles en 2005 et a ensuite été conservatrice des expositions au Musée de l’Elysée, Lausanne de 2011 à 2017. Ses nombreux projets d’expositions et de publications couvrent l’histoire de la photographie. Depuis 2017, elle a pris la direction de l’Institut pour la Photographie des Hauts-de-France et depuis 2019, elle est membre du jury Planches Contact.
Cette exposition a été conçue par la MEP en collaboration avec Les Franciscaines |