| Ouvert du mardi au dimanche de 10H30 à 18H30 |

 
Rencontre

Didier Leschi

Quelles politiques pour l'immigration ?

Né en 1959, Didier Leschi est haut-fonctionnaire. Au cours de sa carrière administrative il a occupé plusieurs postes en rapport avec l’immigration, l’intégration, les cultes et la laïcité. Il est depuis janvier 2016 directeur général de l’Office française de l’immigration et de l’intégration. Il a été préfet pour l’égalité des chances en Seine Saint Denis entre avril 2013 et décembre 2015 ; Chef du service de l’accès au droit et à la justice, et de l’aide aux victimes, au Ministère de la Justice  de 2008 à 2013 ; chef du bureau central des cultes au ministère de l’Intérieur (2004-2008)

|
Dimanche 25 septembre
16h30
Tarif plein 5 €
Tarif abonnés gratuit

Réservation sur place, à l'accueil des Franciscaines, et en ligne 

> En savoir plus

Avec Didier Leschi, au moment où le gouvernement est en train de réfléchir à une proposition de loi sur l’immigration, c’est à l’examen de la situation française que nous nous intéresserons. Dans un XXI e siècle qui est à l’évidence le siècle des migrations – économiques, politiques et climatiques -, cette question est devenue pour tous les pays européens (France, Angleterre et jusqu’aux pays nordiques) une question sensible et centrale dans le combat politique.

Souvent instrumentalisée par les différents camps, il est difficile d’entrer dans cette question sans passion et sans préjugés. Beaucoup de fantasmes sur l’identité, mais aussi beaucoup de contre-vérités sur le manque d’hospitalité en France, pour une réalité qui n’est pas sans drames. Tout le monde se souvient de celui de la « lande » de Calais où des milliers de migrants vivaient dans des conditions inhumaines.

Sous le ministère Cazeneuve, Didier Leschi, avec la préfète Fabienne Buccio, a d’ailleurs contribué au démantèlement de ce que les médias ont appelé ainsi la « jungle », à travers la mise en place de l’orientation directive des demandeurs d’asile en France.

Comment l’Europe, et la France répondent à ces défis ? Quelle place a eu l’étranger dans la République, depuis sa création ? Quel est le statut de l’étranger aujourd’hui ? Comment regarder les questions que pose la politique d’immigration en France mais également en Europe – et peut-être l’absence de politique d’immigration à l’échelle européenne ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées au cours de l’entretien.

 

Thierry Grillet, écrivain et essayiste, Fellow associate à Fondation Ideas and imagination de la Columbia University, est ancien directeur de la diffusion culturelle à la BnF. 

jeudi 29 septembre 2022

Aujourd'hui, au programme:

10h30 > 18h
Exposition | Exposition temporaire
> réserver
10h30 > 18h30
Exposition | Exposition temporaire
entrée libre
10h30 > 18h30
Exposition | Collection permanente
> réserver
> voir tout le calendrier