Suite à un problème technique, les réservations en ligne sont temporairement indisponibles, veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Anonyme, Le brelan de la vie humaine, fin 17e siècle, Musée français de la carte à jouer, Issy-les-Moulineaux © CI. MFCJ / François Doury
 
Rencontre

Ange Goudar et les « Grecs »

Lumière sur la triche et les tricheurs au 18e siècle

 

Gwenaël Beuchet, Attaché de conservation au Musée de la Carte à jouer, abordera au cours de cette conférence la figure du tricheur, image omniprésente dans la peinture du XVIIe siècle et qui prend une dimension nouvelle au siècle suivant.

Toute une littérature se développe et met en scène sous les traits de l’aventurier ou « chevaliers d’industrie », dévoile ses méthodes au prétexte de prévenir « les honnêtes gens » et alimente en même temps une fascination pour le monde interlope des « Grecs », des fripons, et de leurs « kabales ».
Instrumentalisant les jeux de hasard et d’argent (pharaon, bassette, lansquenet…), ces joueurs professionnels brouillent les hiérarchies et s’enrichissent non moins honnêtement que les fermiers généraux comme le souligne Ange Goudar.

|
Dimanche 10 septembre
16h
Tarif plein 5 €
Tarif abonné Gratuit

1h30 Tout public 

Réservation sur place, à l'accueil des Franciscaines, et en ligne 

> En savoir plus

À partir des écrits de Goudar et de quelques autres, nous évoqueront ces tricheurs « corrigeurs de fortune » que le siècle des Lumières consacre à quelques décennies de la Révolution française.

vendredi 19 avril 2024

Aujourd'hui, au programme:

FabLab | Adulte
entrée libre
10h30 > 17h45
Exposition | Exposition temporaire
> réserver
10h30 > 17h45
Exposition | Exposition temporaire
> réserver
10h30 > 17h45
Exposition | Exposition temporaire
> réserver
10h30 > 18h30
Exposition | Exposition temporaire
> réserver
11h > 12h30
Semaine créative | Little
> réserver
> voir tout le calendrier