Ouvert du mardi au dimanche | De 10h30 à 18h30

Micro-Folie at Les Franciscaines

Le concept de la Micro-Folie qui se déploie partout en France sous l’impulsion du Ministère de la Culture affiche les mêmes ambitions que les Franciscaines : diffuser des contenus culturels, favoriser la création et la créativité, être un lieu de convivialité et d’échanges.

Inspiré des Folies du Parc de La Villette conçues par l’architecte Bernard Tschumi, le projet novateur Micro-Folie est porté par le Ministère de la Culture et coordonné par La Villette, avec le concours des grandes institutions nationales comme le Château de Versailles, le Centre Pompidou, le Louvre, le Musée national Picasso, le Musée du Quai Branly, la Philarmonie de Paris, la RMN-Grand Palais ou encore le Festival d’Avignon, … 
La Micro-Folie de Deauville fait partie des 10 premières Micro-Folies ouvertes à partir de 2017. 
S’émerveiller, apprendre, se dépasser, s’amuser, créer et partager, telles sont les expériences que promet la Micro-Folie, à Deauville aujourd’hui.

Un Fablab, une bibliothèque/ludothèque et un Musée Numérique sont les éléments qui composent la Micro Folie. Aux Franciscaines, le Fablab et la bibliothèque/ludothèque font partie intégrante des Franciscaines.

Le Musée Numérique est un outil permettant de prolonger les collections du Musée des Franciscaines et de les mettre en parallèle avec des œuvres d’institutions nationales ou internationales.

Grâce à ce dispositif, des chefs-d’œuvre de l'art sont accessibles sur un écran géant et des tablettes numériques. Peinture, sculpture, gravure, architecture, mobilier, art contemporain sont représentés, de la préhistoire à nos jours. Les arts vivants, les sciences et l’ethnologie sont également présents dans ce Musée Numérique qui rassemble les collections de : 

  • 12 grandes institutions nationales : le Château de Versailles, le Centre Pompidou, le Louvre, le Musée national Picasso, le Musée du Quai Branly, la Philharmonie de Paris, Universcience, la Réunion des Musées Nationaux et du Grand Palais (RMN-Grand Palais), le Festival d’Avignon, l’Opéra de Paris et le Musée d’Orsay, l'Institut du Monde Arabe. 
  • 28 musées des Hauts-de-France. 
  • Une collection d’œuvres de châteaux d’Europe.