| Ouvert du mardi au dimanche de 10H30 à 18H30 | 

Le musée André Hambourg

© Naïade Plante

Le Musée André Hambourg invite à découvrir la vie et l’œuvre de cet artiste qui a adopté la Normandie et plus particulièrement Deauville comme lieu d’inspiration. 

Espace central des Franciscaines, le Musée André Hambourg présente les collections transmises par Madame Nicole Hambourg à la Ville de Deauville dès 2011 ainsi que des œuvres d’institutions nationales, demandées en prêt afin de permettre au public d’entrer au cœur de la création de ce peintre prolifique dans le contexte artistique du XXe siècle. Au rythme d’une rotation annuelle des collections, le visiteur découvrira les multiples inspirations, périodes artistiques, pays et thématiques abordés par André Hambourg. 

D’une surface de 271 m², le Musée André Hambourg dispose de deux salles sur deux niveaux qui s’organisent autour d’un escalier central. Un espace dédié à la projection d’un film biographique réalisé spécifiquement pour le lieu permet de rythmer le parcours. Trois assises associées à des bornes multimédia complètent celui-ci et invitent les visiteurs à approfondir leur connaissance de l’œuvre d’André Hambourg, des collections du musée et des œuvres prêtées.

La découverte du Musée André Hambourg s’accompagne d’une programmation riche et diversifiée : visites guidées quotidiennes, ateliers jeune public, sessions scolaires, programmes de médiation destinés aux familles, aux groupes et invitations d’experts et d’historiens de l’art dans le cadre de conférences.

L’intention donnée au Musée est de conjuguer les espaces d’exposition à un parcours chrono-thématique, d’optimiser les conditions de conservation des œuvres tout en assurant aux visiteurs, par la médiation et la scénographie un accès facilité à la connaissance, afin qu’ils vivent une réelle immersion dans l’œuvre d’André Hambourg et plus largement dans le contexte artistique du XXe siècle.   
 

André Hambourg, Le repas de coquillages, 1952, huile sur toile Donation André Hambourg, Ville de Deauville, Les Franciscaines © ADAGP, Paris, 2022

À table avec André Hambourg

Du 4 juin au 1er janvier 2023, le Musée André Hambourg met en lumière la nature morte, genre artistique intemporel réinventé à chaque époque par les artistes, et synonyme de bonheur pour André Hambourg, qui l'associe à de grandes scènes de repas, véritables fenêtres sur son intimité !

> En savoir plus

 

 


Association des Amis d'André Hambourg
www.hambourg.com