Ouvert du mardi au dimanche | De 10h30 à 18h30

© Mila Vuillermoz
 
Conférence

Les rendez-vous Friendciscaines


Vous êtes abonnés Friendciscaines ? Retrouvez tous les mardis des rendez-vous, imaginés spécialement pour vous par l'équipe des Franciscaines pour échanger autour des collections, de la programmation et découvrir les équipements ou encore les coulisses...

 

|
Les mardis
17h

Gratuit pour les abonnés munis de leur Pass Friendciscaines en cours de validité. Merci de présenter votre PASS en début de séance. Le défaut de présentation ne permet pas l'accès à la séance.

5€ pour les non abonnés

Réservation uniquement en ligne ou sur place, à l'accueil des Franciscaines. 

> En savoir plus

 

André et Nicole Hambourg, collectionneurs

Mardi 7 Février

Découverte d'un pan méconnu de la donation Nicole et André Hambourg, noyau de la collection des Franciscaines, constitué de près de 600 oeuvres de leurs contemporains en compagnie de Annie Madet-Vache, Directrice du Musée.

 


Deauville à travers les femmes

Mardi 7 mars

De Sophie Arnould à Anne d'Ornano en passant par la Princesse Troubetzkoi ou la baronne d'Erlanger, découvrez ces femmes qui ont laissé sur l'histoire de Deauville une empreinte durable ou éphémère. Visiteuses express ou habituées, leurs différents parcours permettront à Emmanuel Causse, médiateur culturel aux Franciscaines, de délier le fil d'une histoire de Deauville inédite.

 


Pop Design : Jouer avec les matériaux et les technologies

Mardi 14 mars

Petite introduction au design par Benoît Millet, directeur de l'Ecole Design de Deauville : de la chaise Thonet, en passant par les oeuvres de Prouvé, Paulin Pantone, jusqu'au Metavers... Comment ça fonctionne un designer ?

 


Médias Médiums : Une histoire des technologies de communication à distance

Mardi 21 mars

De l'invention du télégraphe au XIXe siècle jusqu'à l'omniprésence d'internet de nos jours : comment raconter l'histoire des technologies de communication à distance sans parler de progrès ? Solène Charton, FabManager des Franciscaines, vous emmènera dans un voyage temporel, à la découverte de ces médias qui réalisent nos rêves archaiques de vision et d'écoute à distance.

 


Des animaux et des hommes, iconographie d'un dialogue des espèces

Mardi 28 mars

D'Esope à George Orwell en passant par La Fontaine, de saint François sermonnant les oiseaux aux chimères de Bosch, du serpent de la Genèse aux Houyhnhnms de Jonathan Swift, la littérature et les arts dans son sillage donnent une place de choix à l'animal. Sébastien Boulais, médiateur culturel aux Franciscaines, vous emmène sur le chemin des artistes qui dialoguent avec les animaux.

 


Voyage dans le Deauville Impérial

Mardi 4 avril

1859, Deauville n'est alors qu'un modeste village de 110 habitants implanté sur le Mont Canisy, six ans plus tard ce nombre est multiplié par dix. Emmanuel Causse, médiateur culturel aux Franciscaines, vous propose un voyage dans le temps pour comprendre comment des marais désertés deviendront en quelques années le haut lieu de la villégiature de l'aristocratie impériale. A l'aide des archives des Franciscaines, vous découvrirez les acteurs de cette métamorphose, mais aussi l'urbanisme et l'architecture de cette ville nouvelle.

 


Dystopia : Au pays du cauchemar dans l'art et la littérature

Mardi 12 avril

Kafka, Orwell, Atwood : après avoir rêvé de cités idéales, les artistes se sont mis à imaginer les pires sociétés possibles. Sébastien Boulais, médiateur aux Franciscaines, vous emmène sur les terres hostiles de la dystopie et décrypte ce qu'elles disent de notre monde, d'H.G. Wells à Hunger Games.

 


De Walpole à Murnau : comment le gothique a façonné nos peurs

Mardi 9 mai

Le gothique est en genre littéraire britannique puis états-unien qui a marqué l'imaginaire fantastique. Des lettres, c'est un sculpture, et s'est sublimé au cinéma : expressionnisme, montres Universal, Hitchcock et d'autres héritiers de ce lointain ancêtre que Sébastien Boulais, médiateur aux Franciscaines, vous fait (re)découvrir.

 


Arts et Sciences : Quelles médiations pour des oeuvres transdisciplinaires ?

Mardi 16 mai

La science en tant qu'art, ou en tant que processus de recherche ? C'est là une question qui taraude Solène Charton, FabManager des Franciscaines. A travers un panorama des tentatives de coopération entre artistes et scientifiques, elle tentera de formuler une approche critique à ces manifestations art et science.

 


Voguing : Trajectoires d'une danse underground

Mardi 23 mai

Léo Lammour, agent polyvalent de médiathèque aux Franciscaines, présentera l'objet de ses recherches à l'Université de Caen Normandie : le voguing. Après avoir retracé les origines de cette danse du milieu LGBT new-yorkais des années 1970, il s'agira d'en explorer le fonctionnement et la communauté jusqu'à nos jours, et d'étudier la médiatisation récente qui a fait passer cette culture underground à la scène mainstream mondiale.

 


Entre 1912 et 1930, Deauville dans la presse et la littérature

Mardi 30 mai

Objet de fascination devenu synonyme de plaisirs, d'élégance, et d'argent cosmopolite, Deauville fait entre 1912 et 1930 l'objet d'un culte médiatique et littéraire. Journaux à sensation, livre d'art, essais poétiques, chroniques, chacun décrit son Deauville, tantôt prodigieux, tantôt vain et dérisoire. Emmanuel Causse, médiateur culturel aux Franciscaines, restitue l'ambiance d'une époque à travers la lecture de nombreux extraits.

 


Histoire de l'horlogerie, ou comment l'Homme créa le temps

Mardi 6 juin

De l'antiquité à nos jours, la conquête du temps s'apparente à une longue quête philosophique et scientifique, pour l'organisation de la société et pour l'individu. Du cadran solaire à l'horloge atomique, au fil des siècles une multitude d'instruments horaires seront inventés, accompagnant l'histoire des hommes des arts et des sciences. Théo Roullé vous invite à découvrir les différentes étapes qui ont permis à l'homme de dompter le temps.

 


Du jeu dans l'Art : Quand l'artiste se joue de nous

Mardi 13 juin

Des jeux d'échecs sculptés aux consoles des Arts décoratifs, des anamorphoses de la Renaissance aux artistes dadas, l'art et le jeu s'entrelacent depuis des siècles. Dans nombre d'oeuvres, les deux se nourrissent l'un de l'autre pour capter l'attention du spectateur-joueur. Sébastien Boulais jouera l'interprète dans ce dialogue ludico-artistique.

 


La fabrication d'instruments de musique en Normandie sous l'Ancien Régime

Mardi 20 juin

A la veille de la fête de la musique, Lola Pétin, chargée de collection des fonds spécialisés, vous fait voyager aux XVIIe et XVIIIe siècles à la rencontre des joueurs et faiseurs d'instruments de musique et maîtres à danser de Rouen. Venez découvrir leur art, et comment était rythmée la vie musicale des contemporains de l'Ancien Régime.

 


Une histoire de la danse contemporaine en 10 titres

Mardi 27 juin

Retour sur des pièces chorégraphiques qui ont marqué la danse contemporaine avec Cyril Le Boulaire, Directeur Culturel et de la programmation des Franciscaines. Cette conférence montre l'évolution des représentations des corps et du mouvement à travers les recherches des grandes chorégraphes des années 80 à aujourd'hui : de Merce Cunningham à Pina Bausch ou Anne Teresa De Keersmaeker...

mercredi 08 février 2023

Aujourd'hui, au programme:

10h30 > 18h30
Exposition | Collection permanente
entrée libre
10h30 > 18h30
Exposition | Exposition temporaire
> réserver
10h30 > 18h30
Exposition | Exposition temporaire
> réserver
14H > 15H30 et 16H > 17H30
Mini Maker | 8 - 10 ans
entrée libre
> voir tout le calendrier