| Ouvert du mardi au dimanche de 10H30 à 18H30 |

© Pierre-Olivier Deschamps Agence VU
 
Conférence

Les rendez-vous Friendciscaines

 

Vous êtes abonnés Friendciscaines ? Retrouvez tous les mardis des rendez-vous, imaginés spécialement pour vous par l'équipe des Franciscaines pour échanger autour des collections, de la programmation et découvrir les équipements ou encore les coulisses...

 

|
Les mardis
17h

Gratuit pour les abonnés munis de leur Pass

5€ pour les non abonnés

Réservation uniquement en ligne ou sur place, à l'accueil des Franciscaines. 

> En savoir plus

Deauville accueille les acteurs d'Hollywood avant la création du festival du cinéma américain, de Buster Keaton à Errol Flynn

Mardi 6 septembre 17h-18h

Bien avant la création du Festival du Film Américain, Deauville dans les années 50 est le lieu de villégiature prisé des célébrités américaines qui fréquentent déjà palaces et casino. Certains ont pu y croiser Rita Hayworth et Ali Khan dans le parc de leur villa Gorizia, tandis qu'Errol Flynn ou Clark Gable se promènent sur les Planches et que Robert Mitchum dîne au Salon des Ambassadeurs par Sébastien Boulais, Médiateur culturel aux Franciscaines.

 

Les faussaires dans l'histoire de l'Art

Mardi 13 septembre 17h-18h

Véritable charlatan ou artiste émérite ? Qui sont ces hommes et ces femmes qui copient et parfois égalent les plus grands maîtres de la peinture ? Qu'il s'agisse de Han van Meegeren, Wolfgang, Helene Beltracchi, ou encore Tony Tetro, Clara Boisset, Chargée de mission pour la production des expositions aux Franciscaines, vous présente comment ces faussaires ont su déjouer l'oeil aguerri des experts. La conférence sera l'occasion de comprendre, au travers de ces destins extraordinaires, comment le regard sur la pratique de la copie a évolué au cours de l'histoire de l'art.

 

L'Homme et la mer dans les collections des grands musées nationaux

MArdi 20 septembre 17h-18h

Fascination, angoisse, exaltation, jamais la mer ne nous laisse indifférent. En écho à l'exposition présentée à la Galerie des Maîtres, découvrez comment, au fil des siècles, les artistes se sont appropriés cette vaste inconnue pour y retranscrire espoirs, joies, peines et tourments. Un large panorama présenté par Apolline Delarue, Médiatrice culturelle aux Franciscaines à travers les collections du Musée Numérique.

 

Clap de fin pour l'exposition Kees Van Dongen : "Deauville me va comme un gant"

MArdi 27 septembre 17h-18h

Emma Crayssac, chargée de production des expositions temporaires des Franciscaines, résume les grandes étapes du montage d'une exposition, de la conception du projet au choix de l'affiche, de l'élaboration de la scénographie à la  réalisation du catalogue.

 

Les Festivals Planches Contact

Mardi 4 octobre 17h-18h

Depuis 2019, Laura Serani est la directrice artistique du Festival Planches Contact de Deauville. Lors de ce rendez-vous elle commente sa programmation éclectique et les différents temps forts de la nouvelle édition du Festival photographique de Deauville.

 

A l'école buissonnière de René Goscinny

MArdi 11 octobre 17h-18h

Ex-abonné de Pilote et de ses hors-séries, puis de Record, Philippe Normand, Directeur culturel des Franciscaines est un enfant de a génération Goscinny. Il a grandi et s'est construit en lisant Le Petit Nicolas, Astérix, Iznogoud et Lucky Luke... remerciant chaque semaine René Goscinny (1926-1977) de partager son humour malicieux en lui révélant la Potachologie avec Cabu et Les dingodossiers et La Rubrique à brac avec Gotlib... Un témoignage passionné, nourri de souvenirs, de lecture et d'anecdotes.

 

Planches Contact, photographes invités : Stefano de Luigi et Omar Victor Diop

Mardi 18 octobre 17h-18h

Rencontre avec Omar Victor Diop et Stefano de Luigi, photographes invités en résidence de création et exposé lors du festival de la photographie de Deauville, Planches Contact. Retour en images sur leurs carrières photographiques et leur découverte de la Normandie en résidence pour le festival.

 

Rencontre avec les Soeurs Franciscaines

MArdi 8 novembre 15h-17h30

Qui mieux que les Soeurs Franciscaines pour raconter leur vie dans ce qui était l'Orphelinat puis un lycée Professionnel pendant plus d'un siècle ? Leurs témoignages sont le fondement du patrimoine immatériel que l'équipe des Franciscaines met en valeur chaque jour auprès de ses visiteurs. cette rencontre sera l'occasion de restituer avec leurs mots et vos questions les souvenirs de celles qui ont fait vivre ce lieu métamorphosé il y a un an, et qui suscite chez elles émerveillement et curiosité.

 

Rêves d'idéal dans l'Art et la Littérature

Mardi 15 Novembre 17h-18h

Sébastien Boulais, Médiateur culturel des Franciscaines, vous emmène en Arcadie, à Babel ou encore en Utopie. De nombreuses sculptures se sont constituées des terres rêvées, lointaines dans le temps ou dans l'espace, où règnent l'harmonie sociale et la paix infinie. Cet imaginaire a donné naissance à des projets littéraires puis architecturaux, surtout au XVIIe et XIXe siècle, et les villes d'eaux de la Côte fleurie sont un très bon exemple de cette traduction dans la pierre d'un idéal séculaire.

 

Le Marché de l'Art à l'heure du Numérique

Mardi 22 novembre 17h-18h

Qu'est-ce que les NFT ? Nouvel outil de création et de diffusion s'imposant sur le marché de l'art, Pierre-Elie de Pibrac, précurseur sur ce sujet, et Julien Zanet, de la nouvelle plateforme, Exposure, présenteront ces oeuvres numériques et comment elles influencent le quotidien des artistes et des spectateurs.

 

Architectures utopiques et dystopiques aux XIXe et XXe siècles

Mardi 29 novembre 17h -18h

Avec l'industrialisation croissante qui se nourrit des forêts et de la force des hommes, et du développement des chemins, les villes s'accroissent, se métamorphosent. Les architectes s'interrogent sur la ville idéale ou celle de demain : sera-t-elle à l'image des villégiatures comme Deauville ou Le Vésinet ? Celle de la mégalopole avec ses étages  de circulation s'empilant les uns aux autres ? Ou bien les hommes vont-ils fuir la ville, siège de l'excès et de l'antinaturel ? Agathe Bigand-Marion, Responsable de la médiation culturelle des Franciscaines, présente des architectes et photographes, présente des architectes et photographes qui se sont intéressés à la thématique de la "ville" sous un angle parfois philosophique.

 

Les femmes artistes dans les collections des grands musées nationaux

Mardi 6 décembre 17h - 18h

Apolline Delarue, Médiatrice culturelle des Franciscaines, vous invite à entrer dans l'univers des femmes artistes qu'elles soient musiciennes, sculptrices, photographes, peintres, danseuses ou chanteuses. Depuis quelques années, elles gagnent en reconnaissance grâce à des expositions thématiques et auix journées du Matrimoine, lors desquelles les Franciscaines ont mis en lumière Nadia Léger et Joséphine Baker.

 

Gaby Deslys, Mistinguett, Joséphinke Baker... Les reines du music-hall à Deauville

Mardi 13 décembre 17h-18h

Icônes de leur époque, célébrités internationales, érigeant la liberté en précepte mais esclaves du public, elles sont porteuses du sulfureux parfum de la nuit et des plaisirs qu'elle prodigue : danse, musique, fête et érotisme. Emmanuel Causse, Médiateur culturel aux Franciscaines, vous propose de retracer leurs destinées ainsi que leurs apparitions remarquées.

jeudi 29 septembre 2022

Aujourd'hui, au programme:

10h30 > 18h
Exposition | Exposition temporaire
> réserver
10h30 > 18h30
Exposition | Exposition temporaire
entrée libre
10h30 > 18h30
Exposition | Collection permanente
> réserver
> voir tout le calendrier