
Le Corps dans tous ses états
Le sujet du Corps a été choisi pour se déployer en 2023 dans les espaces dédiés aux collections. Corps dénudé ou habillé, corps en mouvement ou au repos, parties du corps, humain, cheval, figés dans l’instant par le photographe ou le peintre vous attendent dans les Univers.
Aujourd’hui riches de plus de 6 800 œuvres d’art, les collections des Franciscaines sont présentées dans les Univers par rotations annuelles. Fidèle à son mode de présentation décloisonnant la Culture, peintures, photographies, dessins et estampes côtoient livres, revues et magazines ou DVD afin d’illustrer la thématique de l’année 2023, le corps.
Le choix de ce sujet s’est imposé grâce à la conjonction de deux événements majeurs. Tout d’abord le dépôt exceptionnel de deux œuvres de Kees Van Dongen faisant suite à l’exposition Deauville me va comme un gant durant l’été 2022, et plus récemment le don par l’Association des Amis des Franciscaines d’une œuvre de Pierre et Gilles intitulée Philomène (Mica Arganaraz).
Ces figurations variées du corps, nées de l’imagination d’artistes talentueux, sont à découvrir dans les Univers.
En accès libre et gratuit.
Les Franciscaines décline au sein des Univers des thématiques liées à son histoire, à celle du cheval, du monde du spectacle en mêlant œuvres originales, ouvrages et ressources numériques.
Deauville soutient depuis plus de 10 ans une politique d’acquisition d’œuvres du xix au xxie siècle, que d’importants dons sont venus enrichir. Les collections comptent des œuvres d’artistes majeurs ayant marqué l’histoire de l’art tels Boudin, Signac, Dufy, Vlaminck ou Kisling. S’y ajoutent les 185 œuvres de la collection Peindre en Normandie permettant aux toiles de Monet, Renoir, Géricault, ou Courbet de rejoindre les cimaises des Franciscaines.
Le Musée des Franciscaines conserve également un fonds photographique de plus de 1 600 tirages, mettant à l’honneur de grands noms de l’histoire de la photographie et des créations contemporaines issues du festival Planches Contact.