| Ouvert du mardi au dimanche 10h30 > 18h30 | 

Galerie Photo

© Agence Moatti Rivière

La Galerie photographique, d’une surface de 200 m², comprend un espace d’accrochage de 60 mètres linéaires consacré à valoriser la collection photographique de la Ville de Deauville. Elle encadre la Cour des expositions au cœur de l’aile construite en 1883 grâce au mécénat de la famille Biesta-Monrival. De 1945 à 2019, il s’agissait ici d’une cour de récréation de l’école Saint-Joseph. 

Les Franciscaines conserve 1282 œuvres photographiques qui seront présentées par rotation dans la galerie photographique. Ce fonds comprend un millier de photographies réalisées dans le cadre du Festival de photographie Planches Contact et 300 œuvres acquises par la Ville de Deauville, comprenant des pièces historiques réalisées par des artistes de renommée internationale : Lartigue, Doisneau, les frères Séeberger, Cartier Bresson…. 

Créé en 2010, Planches Contact présente les travaux de photographes en résidence à Deauville pour mettre en correspondance leur univers photographique avec le territoire. Il s’est positionné au fil des années comme l’un des rares festivals de création et est devenu un véritable laboratoire d’observation du territoire par l’image. Le festival porte également une attention particulière à la jeune création, grâce au Tremplin Jeunes Talents, en accueillant chaque année cinq jeunes photographes en devenir.